lundi 10 décembre 2007

sono tornata...

Ciao a tutti!
Mi dispiace veramente di non aver potuto scrivere in quest'ultimo mese ma non avevamo più internet a casa...
Adesso sono appena tornata in Francia quindi ho tante cose da fare, ma prometto che fra qualche giorno sciverò tutto quello che ho vistuto durante questo periodo e quello che è stato il più importante di questo viaggio!
Ciao...

mercredi 21 novembre 2007

Presque la fin !

Chère Marianne,
ton aventure napolitaine approche de la fin : retour en France le 9 décembre, si je me souviens bien...Tu es surement très occupée pour profiter au maximum des dernières semaines, tu as peut-être eu la visite de tes parents... Mais si tu as 5 minutes, donne-nous des nouvelles et dis-nous quel bilan tu fais de cette expérience.
A bientôt au Lycée Pavie (tout juste pour les Conseils de Classe du premier trimestre )
Raffaella Merven

mercredi 24 octobre 2007

AFS SUR EUROPE 1

AFS sera en direct sur Europe 1, ce dimanche 28 octobre, de 15h à 16h, dans l'émission "Oser le faire". Cette émission sera consacrée à l'année scolaire à l'étranger avec les témoignages d'Adrien Fernandez, qui a passé un an aux Etats-Unis, de Gauthier Sustronck, qui a passé un an en Chine, et Caroline BARJON, Responsable de la communication de AFS France.

dimanche 21 octobre 2007

Lire en fête!


A l'occasion de l'opération lire en fête qui se déroulait en France cette semaine, notre professeur d'histoire en français, qui elle-même est française, de Lyon, nous a proposé de lire des textes en français sur Naples jeudi dernier à l'Institut français de Naples qui se trouve dans le même bâtiment que le consulat français!

J'ai découvert part la même occasion qu'il y avait une bibliothèque entièrement française là-bas! Ce qui fait plaisir ne serait-ce pour lire des magazines ou des BD! Parce que jusqu'à maintenant je devais lire des livres en italien puisque ça faisait longtemps que j'avais finit les livres français que j'avais apporté.
Donc pour en revenir à cette manifestation, nous avons, quelques élèves de la classe et moi-même lu des textes d'auteurs français sur Naples. Mais avant cela, comme le rendez-vous était à 4 heure a l'institut Grenoble, nous somme tous allés manger une pizza ensemble, avec notre prof qui nous l'a généreusement offert à tous alors que ce n'était absolument pas prévu!
Finalement, j'ai du lire un extrait de "course en voiturin" d'Alfred de Musset (désolée pou l'erreur précédente!) et un extrait de "Nourritures" de Jean Paul Sartre. Enfin pour moi ce n'était pas vraiment très difficile! Mais je me suis rendu compte que les italiens avaient vraiment du mal avec la prononciation française! J'ai du faire répéter au moins 5 fois a chaque élève de ma classe son texte pour avoir un résultat convenable! J'ai notamment remarqué qu'ils avaient du mal a dire les "u". Soit ils ne font pas d'efforts et le prononcent a l'italienne donc "ou" ou bien pour je ne sais quelle raison "iu". Je ne comprends pas parce que c'est plus simple de dire "u" que "iu"! Et sinon pour eux les "en", les "eu" et les "on" sont vraiment mission impossible! Mais j'ai quand même bien rigolé! J'essayais de ne pas trop le faire mais par moment c'était vraiment irrésistible: ça se comprend, un mot comme vieillesse ou émerveillement ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident!
Ah oui, autrement je vous présente ma petite soeur! Fabrizia! Petite soeur , non pas qu'elle soit plus jeune que moi mais disons qu'elle m'arrive à l'épaule! En tout cas dans la classe, maintenant on nous appelle les "sorelle" et c'est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance! Je vous laisse juger par vous même!

Camps Intercultura à Vico Equense.

Du dimanche 14 au mercredi 17 avait lieu le camps de début de programme pour tous les étrangers de la région campania à Vico Equense. Enfin début de programme, pour moi ce serait plutôt mi-programme, mais sur 50 étrangers nous étions seulement trois a faire partie du projet comenius et donc a ne rester que trois mois, les autres sont la jusqu'à juin!
Nous sommes donc tous retrouvés a la gare de Naples dimanche a 11h et nous avons pris le train tous ensemble pour le bord de mer et notre hôtel.

Personne ne se connaissait vraiment alors tout le monde parlait un peu avec tout le monde!

Dans la chambre je me suis retrouvée avec une allemande et une américaine, une californienne plus précisément! C'est ce qu'on peut appeler un choc culturel! Et je confirme, que l'accent américain et l'anglais sont vraiment tres différents!

Alors naturellement pendant ces quatre jours pas question de parler italien parce que la plupart ne le parlent pas et ne e comprennent pas encore... Alors 4 jours en anglais ! J'avoue qu'au début ça a été assez difficile de reprendre avec l'anglais, les mots ne sortaient pas tous seuls, moi qui suis assez a l'aise en anglais généralement! Mais au fur et a mesure ça allait mieux et quand j'étais vraiment enfin a l'aise il fallait rentrer!

Enfin, c'était sympa ces quelques jours, c'était un peu comme une pause, un mi-temps! Quelques jours loin de la famille seulement entre étrangers hors de la ville tout près de la plage et avec un soleil radieux!

Même si les activités n'étaient pas passionnantes car on les avaient déjà toutes faites précédemment, j'ai fait plein de rencontres sympa! J'ai passé l'ensemble de mon séjour avec un petit groupe: un portugais, une croate, une chinoise et une belge non francophone!

Ça m'a vraiment fait du bien et j'ai pu faire le point sur ce mois et demi de passé ici et comparer avec l'expérience d'autres personnes! Et mon bilan est vraiment très positif!


samedi 13 octobre 2007

Migliaia di studenti in piazza in 130 città

Secondo le stime delle organizzazioni in tutta Italia hanno protestato in 300.000
A Milano lanciate uova contro il Comune, a Potenza la scuola pubblica in una bara nera!
"No a esami di riparazione e numero chiuso"
A Roma invasa pacificamente la piazza centrale della Sapienza
Trecentomila studenti, secondo un primo bilancio effettuato dalle associazioni, (più probabilmente circa centomila, se si tiene conto delle stime effettuate città per città dalle forze dell'ordine) sono scesi oggi in piazza in 130 città italiane per protestare contro il ripristino degli esami di riparazione e chiedere l'abrogazione del numero chiuso per l'accesso alle facoltà universitarie. A Milano gli studenti hanno lanciato uova contro i muri di Palazzo Marino, sede del Comune. A Potenza è stata portata in corteo una bara nera "simbolo della morte della scuola pubblica". A Roma ci sono stati momenti di tensione a causa dell'infiltrazione nel corteo di una ventina giovani di destra di Blocco studentesco, che avevano caschi e bastoni. Le manifestazioni si sono tutte concluse in tarda mattinata.
Napoli. In piazza Municipio a Napoli si sono radunati stamane circa 4.000 studenti, secondo le stime delle forze dell'ordine. Tra loro anche gli universitari, contro il numero chiuso. "Non si può continuare ad applicare la legge 264 per giustificare la carenza delle strutture - ha detto Roberta Russo, che studia all'Università Federico II, coordinatrice dell'Udu di Napoli - Il numero chiuso continua ad ostacolare il nostro diritto allo studio".

http://www.repubblica.it/2007/10/sezioni/scuola_e_universita/servizi/studenti-in-piazza/manifestazioni-12-ottobre/manifestazioni-12-ottobre.html

Sciopero degli studenti (per saperne di più)

Cortei studenteschi e sit in a:

Roma 30.000 – centinaia di studenti hanno occupato un' aula della facoltà di chimica della Sapienza facendo un'assemblea straordinaria.
Napoli 40.000
Torino, 10.000
Milano 30.000 – migliaia di studenti hanno invaso Piazza Duomo
Genova 8000
Salerno 20.000
Reggio Calabria 3000
Bari 5.000
Trieste 5.000
Potenza 5.000

Si sono mobilitate oltre 100 città con iniziative, cortei, assemblee straordinarie e manifestazioni spontanee.

tratto da www.unionedeglistudenti.it