lundi 10 décembre 2007
sono tornata...
Mi dispiace veramente di non aver potuto scrivere in quest'ultimo mese ma non avevamo più internet a casa...
Adesso sono appena tornata in Francia quindi ho tante cose da fare, ma prometto che fra qualche giorno sciverò tutto quello che ho vistuto durante questo periodo e quello che è stato il più importante di questo viaggio!
Ciao...
mercredi 21 novembre 2007
Presque la fin !
ton aventure napolitaine approche de la fin : retour en France le 9 décembre, si je me souviens bien...Tu es surement très occupée pour profiter au maximum des dernières semaines, tu as peut-être eu la visite de tes parents... Mais si tu as 5 minutes, donne-nous des nouvelles et dis-nous quel bilan tu fais de cette expérience.
A bientôt au Lycée Pavie (tout juste pour les Conseils de Classe du premier trimestre )
Raffaella Merven
mercredi 24 octobre 2007
AFS SUR EUROPE 1
dimanche 21 octobre 2007
Lire en fête!
Camps Intercultura à Vico Equense.
samedi 13 octobre 2007
Migliaia di studenti in piazza in 130 città
A Milano lanciate uova contro il Comune, a Potenza la scuola pubblica in una bara nera!
"No a esami di riparazione e numero chiuso"
A Roma invasa pacificamente la piazza centrale della Sapienza
Trecentomila studenti, secondo un primo bilancio effettuato dalle associazioni, (più probabilmente circa centomila, se si tiene conto delle stime effettuate città per città dalle forze dell'ordine) sono scesi oggi in piazza in 130 città italiane per protestare contro il ripristino degli esami di riparazione e chiedere l'abrogazione del numero chiuso per l'accesso alle facoltà universitarie. A Milano gli studenti hanno lanciato uova contro i muri di Palazzo Marino, sede del Comune. A Potenza è stata portata in corteo una bara nera "simbolo della morte della scuola pubblica". A Roma ci sono stati momenti di tensione a causa dell'infiltrazione nel corteo di una ventina giovani di destra di Blocco studentesco, che avevano caschi e bastoni. Le manifestazioni si sono tutte concluse in tarda mattinata.
Napoli. In piazza Municipio a Napoli si sono radunati stamane circa 4.000 studenti, secondo le stime delle forze dell'ordine. Tra loro anche gli universitari, contro il numero chiuso. "Non si può continuare ad applicare la legge 264 per giustificare la carenza delle strutture - ha detto Roberta Russo, che studia all'Università Federico II, coordinatrice dell'Udu di Napoli - Il numero chiuso continua ad ostacolare il nostro diritto allo studio".
http://www.repubblica.it/2007/10/sezioni/scuola_e_universita/servizi/studenti-in-piazza/manifestazioni-12-ottobre/manifestazioni-12-ottobre.html
Sciopero degli studenti (per saperne di più)
Cortei studenteschi e sit in a:
Roma 30.000 – centinaia di studenti hanno occupato un' aula della facoltà di chimica della Sapienza facendo un'assemblea straordinaria.
Napoli 40.000
Torino, 10.000
Milano 30.000 – migliaia di studenti hanno invaso Piazza Duomo
Genova 8000
Salerno 20.000
Reggio Calabria 3000
Bari 5.000
Trieste 5.000
Potenza 5.000
tratto da www.unionedeglistudenti.it
vendredi 12 octobre 2007
lo sciopero (la grève)
Grève des élèves de tout le lycée. Et cela à cause d'une réforme appliquée à partir de cette année. C'est un peu compliqué à expliquer mais je vais tenter!
Alors en Italie le système scolaire est un peu différent, voire très différent du système français.
Je ne parle pas des heures de cours et tout ça mais du passage à la classe supérieure. En France, c'est assez commun de redoubler alors qu'ici pas du tout, ça arrive très rarement et vous allez comprendre pourquoi.
En Italie, les notes vont de 1 à 10. Et si dans une matière, à la fin de l'année vous avez une moyenne de 5 ou 4, vous devez faire un "debito". C'est à dire qu'au début de l'année suivante vous devrez passer un test oral dans cette matière. Un élève peut cumuler au maximum 3 debiti. Si vous le réussissez, vous continuez votre scolarité normalement. Et jusqu'à aujourd'hui, si vous ne le réussissiez pas vous deviez passer obligatoirement le même test l'année suivante et vous ne deviez pas avoir de notes insuffisante dans cette matière durant l'année. Je ne sais pas si j'ai été très claire mais c'est un peu compliqué.
Mais si vous avez une note inférieure à 4 dans une seule matière vous devez redoubler.
Mais avec la nouvelle loi, si vous ne réussissez pas à "superare" le debito, vous êtes automatiquement "bocciato", vous devez redoubler.
Le problème n'est pas vraiment cette loi, c'est surtout que les élèves qui étaient habitués au système des debiti comme avant, d'une année à l'autre vont devoir changer leur façon de travailler.
Ils préféreraient, et je les comprends, que le nouveau système soit appliqué à partir de cette année mais seulement pour les "prime". Ah oui j'ai oublié de signaler que le lycée ici dure 5 ans et que les années se comptent dans l'ordre inverse du système français. C'est à dire que quand on arrive au lycée on entre en prima et que la dernière année est la quinta.
Pour en revenir à la réforme, par exemple, dans ma classe de terza, ça fait déjà deux fois que certains ont du passer des debiti et ils y sont donc habitués et cette année, ils vont devoir travailler pendant tout l'été pour passer l'examen le 31 août et savoir s'ils vont passer dans la classe supérieure. En clair pendant toutes les grandes vacances, ils auront l'angoisse du redoublement.
Enfin bref voila pourquoi aujourd'hui tous les lycées d'Italie étaient appelés à la grève générale et en tout cas à Naples, elle aura été suivie!
dimanche 7 octobre 2007
Petit message pour Rozenn...
Ca me ferait très plaisir qu'on puisse se rencontrer ici a Naples, comme ca tu pourrais me raconter toi aussi ton experience!
J'habite a pianura pres de de la satation de la cumana "la trencia" je sais pas si tu vois ou c'est !
Mais je peux te donner mon e-mail comme ca on pourrait organiser un rendez-vous...
Dis moi ce que tu en penses!
mon adresse est : grandbidoum@hotmail.fr
Peut etre a bientôt!
le lycée
Alors ca fait déjà trois semaines de cours et je crois que c'est la partie de l'échange que j'aime le moins! Tout d'abord parceque pour arriver au lycée je dois prendre la cumana, en fait 2 puisque je dois changer pour en prendre une autre! Et le problème c'est que presque tous les jours je suis en retard au lycée parcequ'il y a un problème avec le métro! La première semaine je prenais la cumana à 7h25 "alla mia fermata" (à mon arrêt) et j'arrivais vers 8h moins 10 au corso vittorio emanuelle, quand il n'y avait pas de retard! Mais il s'est avéré que je suis arrivée deux fois dans la semaine vers 8h15! Et a Mario Pagano, quand on est en retard on ne peut pas passer au secrétariat, prendre un billet de retard et rentrer en classe! Non ici on doit attendre dehors jusqu'à 9h si on a de la chance et pour les malchanceux a 10h! Alors la première fois j'ai patiemment attendu jusqu'à 9h où la "secrétaire" a eu la bonté de me laisser rentrer: privilège français! Mais la deuxième fois, moi et tous ceux de mon métro nous avons dit que ce n'était pas de notre faute si la cumana "ha fatto tardi" et ils ont laissé entrer tous ceux qui avaient un billet de retard certifié par la SEPSA ("entreprise" de la cumana) et moi qui n'en avait pas mais comme je suis française, ca passe!
Mais suite à tous ces retards, la "preside" (principale) a décidé que les élèves devraient entrer à 8h10 et non plus à 8h et que tous ceux qui sont en retard resteraient dehors et attendraient!
Alors la semaine dernière j'ai du prendre la cumana de 7h05, mais ce n'est pas tant me lever tot qui me dérange puisqu'en france je prenais le car à la même heure. Je me dis donc qu'en prenant ce métro la, c'est obligé que je sois à l'heure au lycée! Mais en fait non, lundi, je ne sais pour quelle raison il y a eu un problème , je ne sais pas lequel parceque je ne comprends rien quand il font des annonces au micro, déjà que quand c'est en français j'ai du mal alors en italien... Toujours est-il que la cumana s'est arrêtée a Piave, un arrêt avant le mien, naturellement, et que nous avons du attendre qu'une autre cumana passe, enfin bref la panique totale... Alors dans ces cas là je ne cherche pas à comprendre, je fais le mouton et suis le mouvement de foule, jusqu'aujourd'hui ca m'a plutot réussi... Donc ce matin, encore en retard en cours... 10 mn mais quand même !
Autre nouveauté au lycée, tous les élèves de 1, 2 et 3 doivent porter la "divisa", c'est à dire le tee-shirt du lycée, pour ceux qui ont fait l'échange, c'est le pull que nous avons eu en tee-shirt! La principale a eu la gentillesse de m'en "regalare" deux, alors que pour les autres élèves, il coute 7€50. Naturellement à son arrivée au lycée en "prima", chaque élève en a recu un ! Cepandant, l'état des tee-shirt dans ma classe est plutôt pitoyable: ils osnt troués, décolorés, enfin pas dans un très bon état! Enfin je comprends que pour 7€50 ils n'aient pas vraiment envie d'en acheter n autre!
D'autre part, nous sommes censés arriver avec les "magliette" au lyceé, comme si c'était un tte-shirt normal et le garder jusqu'à ce que nous soyons sortis. En pratique, tous les élèves enfilent le tee-shirt juste devant les grilles avant de rentrer et le retirent dans la classe 10mn avant la fin de la dernière heure! Mais bon je suis à Naples.
Ensuite, les heures de cours elles même sont assez différentes. Tout d'abord on peut sortir quand on veut, avec la permission du prof naturellement, enfin de la plupart des profs, et aller se charcher à manger au distributeur: personne dans la classe (à part moi! mais ils commencent à detaindre sur moi...) ne passe une seule matinée sans aller se chercher qqch au distributeur, que ce soit un kinder bueno ou une bouteille d'eau ou des chips... Ca m'a vraiment surpris et ils le font pendant les heures de cours, ils n'attendent pas la que l'heure soit fini, non ils peuvent y aller quand bon leur semble mais -en théorie- un à la fois!
Mais je me sens bien dans cette classe, les gens sont vraiment sympas et même si j'ai l'impression d'être un peu trop sage (!!!) et que je ne suis pas sur la liste des noms je sens que je fais partie de la classe!
Sinon, les cours je suis plutôt bien, c'est surtout quand le professeur dicte que j'ai des difficultés notament en maths pour les énoncés mais je regarde sur ma voisine.
Par contre, nous avons tous les jours, diu lundi au samedi 6h de cours à la suite et ca c'est assez dur. Rester concentré pendant deux heures de maths puis de heures d'italien puis anglais puis espagol, c'est assez fatiguant, disons que ces jours là le mal de tête me vient assez vite. Heuresement il y a d'autres matières durant lesquelles je peux relacher un peu mon attention: religion, anglais, histoire de l'art et naturellemnt français. Il faut avouer que par rapport aux italiens, nous sommes plutot pas mal en langues... quand mes camarades parlent en français je ne comprend pas un mot de ce qu'ils disent, par exemple ils doivent faire un résumé des textes que nous avons lu la fois précédente et je comprend mieux quand la prof fait le résumé en italien que quand eux le font en français... Enfin ca ne fait que 5 ans qu'ils l'étudient...!
Sinon je n'ai pas beaucoup de devoirs étant donné que je n'ai pas les livres et qu'ils m'est donc difficile de travailler sans. Ici on ne peut pas louer les livres, chacun doit les acheter soi même, soit en allant dans une librérie ou ils les achetent neuf, mais la plupart du temps, quand c'est possible, ils les achetent aux élèves qui ont un an de plus qu'eux mais ils doivent se débrouiller et fixer les prix eux même! Alors pendant ces derniers jours c'était un peu la confusion: des élèves d'autres classes rentraient pendant que nous étions en cours pour donner des livres a certains d'autres pour donner l'argent, ... Pendant ces moments la je me disais, qu'est-ce que c'est bien l'organisation française...
C'est triste à dire mais je crois que c'est surtout pendant les cours que la France me manque le plus, ne pas pouvoir raconter a ma voisine les dernières news parceque je sais pas comment on le dit ou bien parceque ca ne l'interresse pas, ou encore suivre vraiment le cours parceque je le trouve interessant. Et puis le self me manque un peu aussi, ici en dehors des heures de cours, on ne se parle pas beaucoup, disons qu'on arrive on va en classe, on a pas de vraies pauses et pusi quand c'est finit chacun d'en va de son coté... Ca ca me plait un peu moins, mais bon c'est sur qu'ici on a tout l'apres-midi pour faire ce qu'on veut... Je ne suis pas encore convaincue de l'éfficacité du systême italien, notament parceque nous avons cours le samedi et qu'un seul jour pour se lever plus tard, moi je ne trouve pas ca normal.
Voila les dernières nouvelles, sinon ma famille est toujours aussi sympathique, j'ai du prendre 3 kilos depuis mon arrivée mais ils sont tous d'accord pour dire qu'il faut que je grossisse encore une peu : je suis trop "secca secca"!
Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas à me demander...
Une pensée pour tous les Français...
lundi 17 septembre 2007
la rentrée...
Nous sommes donc arrivés vers 8h15 (en retard en plus...) au lycée mais personne n'était encore rentré!
Je vois la principale et comme mes parents italiens étaient la ils vont la voir pour dire que je suis l'étudiante française du projet comenius, et elle nous a dit "ok mettez- vous la je vais arriver!" et une demi-heure plus tard j'étais toujours là! Mes parents devaient aller au travail alors on a demandé à un prof qui nous a adressé au principal adjoint dans le bureau duquel nous avons encore attendu 1/4 d'heure l'arrivée de Mme Capillo qui en fait n'est pas venue. A 9h le vice principal m'a emmené dans ma classe, la terza AL ou tous les élèves ont été super sympa et sont venus se présenter a moi! J'en connaissais déjà quelques uns de par le voyage en avril. Bon nous sommes 25 filles pour 2 garçons, je les plaint un peu mais ils sont habitués puisque depuis deux ans ils sont déjà tous dans la même classe!
Ce matin notre emploi du temps était : DEA (ne me demandez pas pour le moment ce que c'est... je crois que c'est du droit quelque chose comme ça!), 2h d'espagnol (ils commencent cette année, tant mieux comme ça je peux suivre...) puis une heure d'anglais et une heure de religion! Sur ce 5h j'ai seulement eu une heure d'espagnol et une heure d'anglais, les autres profs ne sont pas venus! Mais ça ne m'a pas trop étonné, je commence a me faire à l'organisation napolitaine pour ceux qui voient ce que je veux dire...
Ça c'est quand même plutôt bien passé cette matinée et ac a finit en beautée... Je devais rentrer avec la cumana, le métro et bien sur comme je devais la prendre toute seule, j'arrive a la gare et la je vois les portes fermées! je pose des questions et on me dit "c'è lo sciopero!" . Et naturellement, nous avions appris ce mot en cours italien, merci Mme Merven... Je dois donc me débrouiller pour rentrer chez moi en bus, cependant je ne connais pas du tout les bus ici, alors j'appelle ma mère d'accueil et elle e dit le numéro et que je dois descendre toute l rue pour trouver l'arrêt de bus! J'ai dû demander mon chemin au moins 5 fois en tout et au bout d'une demi-heure de marche sous le soleil de plomb j'arrive enfin à la "fermata"! Ouf sauvée... Je suis donc rentrée sans encombre, une vraie napolitaine... lol Je commence a me repérer maintenant...
Voila pour cette journée enfin cette matinée...
mardi 11 septembre 2007
Il rientro a scuola all'ITC Mario Pagano
Le lezioni avranno inizio il giorno 17 settembre. Le classi II, III, IV e V entrano alle ore 8:00, le classi I alle ore 9:00.
Tutti gli alunni dovranno essere muniti di tesserino di riconoscimento.Gli allievi delle classi I, II e III dovranno indossare la divisa.
Cartellini e divise sono a disposizione per il ritiro presso la sede dell'Istituto.
www.itcpagano.it
lundi 10 septembre 2007
Dimanche en famille
Naturellement toute la famille attendait de me vois avec impatience, alors quand je suis arrivée j'ai eu le droit aux présentations, j'ai aussi eu le droit au moins 10 fois à "com'è alta!".
C'était plutôt sympa cette journée sauf que ça m'a rappelé que ma famille est en Bretagne et loin...
Autre nouvelle, Elena la fille d'où j'habite et qui faisait le même projet que moi mais en Allemagne pendant que j'étais chez elle revient finalement aujourd'hui. Moi quand je suis arrivée à Rome tout s'est vraiment bien passé, l'accueil par les volontaires était vraiment top et ils parlaient anglais. Mais pour Elena ça ne s'est pas du tout bien passé! Quand elle est arrivée à Düsseldorf, les volontaires ne parlaient qu'allemand, ils les ont amenés jusqu'à l'hôtel et les ont laissés là, à tous les repas ils ne mangeaient que des sandwiches, Elena qui ne parle pas un mot d'allemand était complètement perdue, elle a donc paniqué appelé ici en pleurant en disant qu'elle voulait rentrer à la maison, alors AFS l'a fait rentrer, contre leur volonté! Du coup elle reviens ce soir et je suis vraiment contente car c'est beaucoup plus sympa d'être à deux pour sortir même si c'est dommage pour elle de rater une expérience telle que celle là! Je me dis que j'ai vraiment de la chance d'être tombée sur une famille pareille !
Aujourd'hui le temps est plutôt maussade mais il fait quand même 27°C à l'heure qu'il est...
Une pensée à tous ceux qui sont en cours aujourd'hui... même si pour moi ça ne va pas tarder non plus...
samedi 8 septembre 2007
la rencontre avec la famille
Le voyage jusqu'à Naples
jeudi 6 septembre 2007
Comenius Mobilité individuelle des élèves
A partir de l’année scolaire 2008-2009, cette mobilité permettra aux élèves en classes de troisième, de seconde, première ou terminale des établissements scolaires impliqués dans un partenariat Comenius, d'effectuer un séjour, d'une durée de trois à six mois, dans l'un des établissements partenaires.
Dès 2007-2008, un projet « pilote » de mobilité, financé par l'Union européenne, est mis en place pour les établissements en partenariat Comenius.
Ce programme « pilote » s'applique à des échanges de 3 à 6 mois pour des élèves de 14-18 ans entre établissements situés dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Italie et Portugal.
L'échange est réciproque entre deux établissements (et pas nécessairemnt entre familles) et il est conclu sous forme de partenariat.
Les élèves sont accueillis dans une famille et scolarisés dans l’école avec laquelle est conclu le partenariat.
http://www.europe-education-formation.fr/comenius-mobilite-eleves.php
lundi 3 septembre 2007
Une organisation internationale présente dans 50 pays
Le réseau AFS dans le monde :
http://www.afs-fr.org/index.asp
Une rentrée pas comme les autres ...
Arriva l'Erasmus per adolescenti
Si tratta di un programma-pilota e partirà già dall'estate del 2007. Finanziato
interamente dalla Commissione europea. Cento le borse destinate all'Italia.
Arriva l'Erasmus per adolescenti
Studenti superiori in giro per il mondo
MILANO - Potrebbero essere definiti i fratelli minori dei ragazzi dell' "Appartamento spagnolo". Sono studenti anche loro, come quelli del film. Solo che sono più piccoli, tra i 14 e i 18 anni, e il soggiorno all'estero lo passeranno in famiglia. Sono gli alunni che parteciperanno ai primi scambi fra scuole superiori europee. Dopo il programma l'Erasmus, la Commissione europea ha infatti deciso dare il via, già dalla prossima estate, a quello omologo destinato agli studenti delle scuole superiori.Il programma si chiama Individual Pupil Mobility (Mobilità Studentesca Individuale) e interessa, appunto, gli studenti di un'età compresa fra i 14 e i 18 anni. I ragazzi potranno studiare per tre o sei mesi nella scuola di un altro paese europeo, ospitati nella famiglia di uno dei nuovi compagni di classe stranieri. A sua volta la scuola a cui appartiene l'alunno "in uscita", dovrà accoglierne un altro proveniente dall'estero e trovare, fra quelle dei propri alunni, una famiglia disposta a dargli alloggio. Le prime partenze sono previste già per la prossima estate, all'inizio dell'anno scolastico 2007-2008.
La rosa dei paesi che partecipano a questa fase sperimentale è tuttavia limitata. Solo le scuole di dieci stati dell'Unione su 25 (Austria, Belgio, Danimarca, Estonia, Finlandia, Francia, Germania, Italia, Portogallo e Ungheria) potranno prendervi parte. E neppure tutte perché la Commissione europea, finanziatrice di questo primo progetto pilota, ha posto una condizione: gli isitituti interessati devono aver aderito tra il 2004 e il 2006 al progetto Comenius (un programma di scambio didattico fra scuole europee).
In compenso, la stessa Commissione coprirà per intero le spese necessarie al soggiorno dello studente. Sia quelle di viaggio, che quelle relative all'attività scolastica (acquisto dei libri, i trasporti casa-scuola). Il vitto e l'alloggio saranno invece garantiti dalle famiglie ospitanti. L'esperienza sarà quindi per i ragazzi, almeno in questa prima fase, del tutto gratuita.
Ma quante sono le borse previste per l'Italia? Su un totale europeo di 650 ragazzi, gli alunni italiani saranno 100. Chi è interessato dovrà presentare domanda a Intercultura, attraverso la propria scuola, entro il 23 marzo prossimo.
Intercultura gestirà infatti la parte italiana del progetto: curerà la selezione dei candidati, li preparerà alla cultura e alla vita del paese in cui saranno ospitati, si occuperà dell'assistenza extra scolastica degli alunni europei che verranno in Italia, valuterà il progetto.
(21 febbraio 2007)
Articolo tratto da La Repubblica.it
Pourquoi ce blog ?

Marianne, élève de Terminale ES au Lycée "Auguste Pavie" de Guingamp, part à Naples pour trois mois: ce blog doit nous permettre de la suivre, de rester en contact avec elle et de participer un peu à cette expérience. Marianne fait partie des 650 élèves européens sélectionnés pour participer à un projet européen pilote : on l'appelle déjà "Erasmus pour les lycéens". Dans le cadre de ce projet, Marianne bénéficie d'une bourse de la Communauté Européenne, est accueillie par une famille italienne et inscrite dans un lycée à Naples, l'Istituto Tecnico Commerciale Mario Pagano.