lundi 10 décembre 2007

sono tornata...

Ciao a tutti!
Mi dispiace veramente di non aver potuto scrivere in quest'ultimo mese ma non avevamo più internet a casa...
Adesso sono appena tornata in Francia quindi ho tante cose da fare, ma prometto che fra qualche giorno sciverò tutto quello che ho vistuto durante questo periodo e quello che è stato il più importante di questo viaggio!
Ciao...

mercredi 21 novembre 2007

Presque la fin !

Chère Marianne,
ton aventure napolitaine approche de la fin : retour en France le 9 décembre, si je me souviens bien...Tu es surement très occupée pour profiter au maximum des dernières semaines, tu as peut-être eu la visite de tes parents... Mais si tu as 5 minutes, donne-nous des nouvelles et dis-nous quel bilan tu fais de cette expérience.
A bientôt au Lycée Pavie (tout juste pour les Conseils de Classe du premier trimestre )
Raffaella Merven

mercredi 24 octobre 2007

AFS SUR EUROPE 1

AFS sera en direct sur Europe 1, ce dimanche 28 octobre, de 15h à 16h, dans l'émission "Oser le faire". Cette émission sera consacrée à l'année scolaire à l'étranger avec les témoignages d'Adrien Fernandez, qui a passé un an aux Etats-Unis, de Gauthier Sustronck, qui a passé un an en Chine, et Caroline BARJON, Responsable de la communication de AFS France.

dimanche 21 octobre 2007

Lire en fête!


A l'occasion de l'opération lire en fête qui se déroulait en France cette semaine, notre professeur d'histoire en français, qui elle-même est française, de Lyon, nous a proposé de lire des textes en français sur Naples jeudi dernier à l'Institut français de Naples qui se trouve dans le même bâtiment que le consulat français!

J'ai découvert part la même occasion qu'il y avait une bibliothèque entièrement française là-bas! Ce qui fait plaisir ne serait-ce pour lire des magazines ou des BD! Parce que jusqu'à maintenant je devais lire des livres en italien puisque ça faisait longtemps que j'avais finit les livres français que j'avais apporté.
Donc pour en revenir à cette manifestation, nous avons, quelques élèves de la classe et moi-même lu des textes d'auteurs français sur Naples. Mais avant cela, comme le rendez-vous était à 4 heure a l'institut Grenoble, nous somme tous allés manger une pizza ensemble, avec notre prof qui nous l'a généreusement offert à tous alors que ce n'était absolument pas prévu!
Finalement, j'ai du lire un extrait de "course en voiturin" d'Alfred de Musset (désolée pou l'erreur précédente!) et un extrait de "Nourritures" de Jean Paul Sartre. Enfin pour moi ce n'était pas vraiment très difficile! Mais je me suis rendu compte que les italiens avaient vraiment du mal avec la prononciation française! J'ai du faire répéter au moins 5 fois a chaque élève de ma classe son texte pour avoir un résultat convenable! J'ai notamment remarqué qu'ils avaient du mal a dire les "u". Soit ils ne font pas d'efforts et le prononcent a l'italienne donc "ou" ou bien pour je ne sais quelle raison "iu". Je ne comprends pas parce que c'est plus simple de dire "u" que "iu"! Et sinon pour eux les "en", les "eu" et les "on" sont vraiment mission impossible! Mais j'ai quand même bien rigolé! J'essayais de ne pas trop le faire mais par moment c'était vraiment irrésistible: ça se comprend, un mot comme vieillesse ou émerveillement ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident!
Ah oui, autrement je vous présente ma petite soeur! Fabrizia! Petite soeur , non pas qu'elle soit plus jeune que moi mais disons qu'elle m'arrive à l'épaule! En tout cas dans la classe, maintenant on nous appelle les "sorelle" et c'est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance! Je vous laisse juger par vous même!

Camps Intercultura à Vico Equense.

Du dimanche 14 au mercredi 17 avait lieu le camps de début de programme pour tous les étrangers de la région campania à Vico Equense. Enfin début de programme, pour moi ce serait plutôt mi-programme, mais sur 50 étrangers nous étions seulement trois a faire partie du projet comenius et donc a ne rester que trois mois, les autres sont la jusqu'à juin!
Nous sommes donc tous retrouvés a la gare de Naples dimanche a 11h et nous avons pris le train tous ensemble pour le bord de mer et notre hôtel.

Personne ne se connaissait vraiment alors tout le monde parlait un peu avec tout le monde!

Dans la chambre je me suis retrouvée avec une allemande et une américaine, une californienne plus précisément! C'est ce qu'on peut appeler un choc culturel! Et je confirme, que l'accent américain et l'anglais sont vraiment tres différents!

Alors naturellement pendant ces quatre jours pas question de parler italien parce que la plupart ne le parlent pas et ne e comprennent pas encore... Alors 4 jours en anglais ! J'avoue qu'au début ça a été assez difficile de reprendre avec l'anglais, les mots ne sortaient pas tous seuls, moi qui suis assez a l'aise en anglais généralement! Mais au fur et a mesure ça allait mieux et quand j'étais vraiment enfin a l'aise il fallait rentrer!

Enfin, c'était sympa ces quelques jours, c'était un peu comme une pause, un mi-temps! Quelques jours loin de la famille seulement entre étrangers hors de la ville tout près de la plage et avec un soleil radieux!

Même si les activités n'étaient pas passionnantes car on les avaient déjà toutes faites précédemment, j'ai fait plein de rencontres sympa! J'ai passé l'ensemble de mon séjour avec un petit groupe: un portugais, une croate, une chinoise et une belge non francophone!

Ça m'a vraiment fait du bien et j'ai pu faire le point sur ce mois et demi de passé ici et comparer avec l'expérience d'autres personnes! Et mon bilan est vraiment très positif!


samedi 13 octobre 2007

Migliaia di studenti in piazza in 130 città

Secondo le stime delle organizzazioni in tutta Italia hanno protestato in 300.000
A Milano lanciate uova contro il Comune, a Potenza la scuola pubblica in una bara nera!
"No a esami di riparazione e numero chiuso"
A Roma invasa pacificamente la piazza centrale della Sapienza
Trecentomila studenti, secondo un primo bilancio effettuato dalle associazioni, (più probabilmente circa centomila, se si tiene conto delle stime effettuate città per città dalle forze dell'ordine) sono scesi oggi in piazza in 130 città italiane per protestare contro il ripristino degli esami di riparazione e chiedere l'abrogazione del numero chiuso per l'accesso alle facoltà universitarie. A Milano gli studenti hanno lanciato uova contro i muri di Palazzo Marino, sede del Comune. A Potenza è stata portata in corteo una bara nera "simbolo della morte della scuola pubblica". A Roma ci sono stati momenti di tensione a causa dell'infiltrazione nel corteo di una ventina giovani di destra di Blocco studentesco, che avevano caschi e bastoni. Le manifestazioni si sono tutte concluse in tarda mattinata.
Napoli. In piazza Municipio a Napoli si sono radunati stamane circa 4.000 studenti, secondo le stime delle forze dell'ordine. Tra loro anche gli universitari, contro il numero chiuso. "Non si può continuare ad applicare la legge 264 per giustificare la carenza delle strutture - ha detto Roberta Russo, che studia all'Università Federico II, coordinatrice dell'Udu di Napoli - Il numero chiuso continua ad ostacolare il nostro diritto allo studio".

http://www.repubblica.it/2007/10/sezioni/scuola_e_universita/servizi/studenti-in-piazza/manifestazioni-12-ottobre/manifestazioni-12-ottobre.html

Sciopero degli studenti (per saperne di più)

Cortei studenteschi e sit in a:

Roma 30.000 – centinaia di studenti hanno occupato un' aula della facoltà di chimica della Sapienza facendo un'assemblea straordinaria.
Napoli 40.000
Torino, 10.000
Milano 30.000 – migliaia di studenti hanno invaso Piazza Duomo
Genova 8000
Salerno 20.000
Reggio Calabria 3000
Bari 5.000
Trieste 5.000
Potenza 5.000

Si sono mobilitate oltre 100 città con iniziative, cortei, assemblee straordinarie e manifestazioni spontanee.

tratto da www.unionedeglistudenti.it

vendredi 12 octobre 2007

lo sciopero (la grève)

Aujourd'hui nous sommes vendredi et pourtant, je n'ai pas cours! Enfin disons que je ne suis pas au lycée... Eh oui, il y a grève!
Grève des élèves de tout le lycée. Et cela à cause d'une réforme appliquée à partir de cette année. C'est un peu compliqué à expliquer mais je vais tenter!
Alors en Italie le système scolaire est un peu différent, voire très différent du système français.
Je ne parle pas des heures de cours et tout ça mais du passage à la classe supérieure. En France, c'est assez commun de redoubler alors qu'ici pas du tout, ça arrive très rarement et vous allez comprendre pourquoi.
En Italie, les notes vont de 1 à 10. Et si dans une matière, à la fin de l'année vous avez une moyenne de 5 ou 4, vous devez faire un "debito". C'est à dire qu'au début de l'année suivante vous devrez passer un test oral dans cette matière. Un élève peut cumuler au maximum 3 debiti. Si vous le réussissez, vous continuez votre scolarité normalement. Et jusqu'à aujourd'hui, si vous ne le réussissiez pas vous deviez passer obligatoirement le même test l'année suivante et vous ne deviez pas avoir de notes insuffisante dans cette matière durant l'année. Je ne sais pas si j'ai été très claire mais c'est un peu compliqué.
Mais si vous avez une note inférieure à 4 dans une seule matière vous devez redoubler.
Mais avec la nouvelle loi, si vous ne réussissez pas à "superare" le debito, vous êtes automatiquement "bocciato", vous devez redoubler.
Le problème n'est pas vraiment cette loi, c'est surtout que les élèves qui étaient habitués au système des debiti comme avant, d'une année à l'autre vont devoir changer leur façon de travailler.
Ils préféreraient, et je les comprends, que le nouveau système soit appliqué à partir de cette année mais seulement pour les "prime". Ah oui j'ai oublié de signaler que le lycée ici dure 5 ans et que les années se comptent dans l'ordre inverse du système français. C'est à dire que quand on arrive au lycée on entre en prima et que la dernière année est la quinta.
Pour en revenir à la réforme, par exemple, dans ma classe de terza, ça fait déjà deux fois que certains ont du passer des debiti et ils y sont donc habitués et cette année, ils vont devoir travailler pendant tout l'été pour passer l'examen le 31 août et savoir s'ils vont passer dans la classe supérieure. En clair pendant toutes les grandes vacances, ils auront l'angoisse du redoublement.
Enfin bref voila pourquoi aujourd'hui tous les lycées d'Italie étaient appelés à la grève générale et en tout cas à Naples, elle aura été suivie!

dimanche 7 octobre 2007

Petit message pour Rozenn...

Salut!
Ca me ferait très plaisir qu'on puisse se rencontrer ici a Naples, comme ca tu pourrais me raconter toi aussi ton experience!
J'habite a pianura pres de de la satation de la cumana "la trencia" je sais pas si tu vois ou c'est !
Mais je peux te donner mon e-mail comme ca on pourrait organiser un rendez-vous...
Dis moi ce que tu en penses!
mon adresse est : grandbidoum@hotmail.fr
Peut etre a bientôt!

le lycée

Ca fait un petit moment que je n'ai pas mis d'article mais j'ai une excuse... je n'ai pas uen minute à moi!
Alors ca fait déjà trois semaines de cours et je crois que c'est la partie de l'échange que j'aime le moins! Tout d'abord parceque pour arriver au lycée je dois prendre la cumana, en fait 2 puisque je dois changer pour en prendre une autre! Et le problème c'est que presque tous les jours je suis en retard au lycée parcequ'il y a un problème avec le métro! La première semaine je prenais la cumana à 7h25 "alla mia fermata" (à mon arrêt) et j'arrivais vers 8h moins 10 au corso vittorio emanuelle, quand il n'y avait pas de retard! Mais il s'est avéré que je suis arrivée deux fois dans la semaine vers 8h15! Et a Mario Pagano, quand on est en retard on ne peut pas passer au secrétariat, prendre un billet de retard et rentrer en classe! Non ici on doit attendre dehors jusqu'à 9h si on a de la chance et pour les malchanceux a 10h! Alors la première fois j'ai patiemment attendu jusqu'à 9h où la "secrétaire" a eu la bonté de me laisser rentrer: privilège français! Mais la deuxième fois, moi et tous ceux de mon métro nous avons dit que ce n'était pas de notre faute si la cumana "ha fatto tardi" et ils ont laissé entrer tous ceux qui avaient un billet de retard certifié par la SEPSA ("entreprise" de la cumana) et moi qui n'en avait pas mais comme je suis française, ca passe!
Mais suite à tous ces retards, la "preside" (principale) a décidé que les élèves devraient entrer à 8h10 et non plus à 8h et que tous ceux qui sont en retard resteraient dehors et attendraient!
Alors la semaine dernière j'ai du prendre la cumana de 7h05, mais ce n'est pas tant me lever tot qui me dérange puisqu'en france je prenais le car à la même heure. Je me dis donc qu'en prenant ce métro la, c'est obligé que je sois à l'heure au lycée! Mais en fait non, lundi, je ne sais pour quelle raison il y a eu un problème , je ne sais pas lequel parceque je ne comprends rien quand il font des annonces au micro, déjà que quand c'est en français j'ai du mal alors en italien... Toujours est-il que la cumana s'est arrêtée a Piave, un arrêt avant le mien, naturellement, et que nous avons du attendre qu'une autre cumana passe, enfin bref la panique totale... Alors dans ces cas là je ne cherche pas à comprendre, je fais le mouton et suis le mouvement de foule, jusqu'aujourd'hui ca m'a plutot réussi... Donc ce matin, encore en retard en cours... 10 mn mais quand même !
Autre nouveauté au lycée, tous les élèves de 1, 2 et 3 doivent porter la "divisa", c'est à dire le tee-shirt du lycée, pour ceux qui ont fait l'échange, c'est le pull que nous avons eu en tee-shirt! La principale a eu la gentillesse de m'en "regalare" deux, alors que pour les autres élèves, il coute 7€50. Naturellement à son arrivée au lycée en "prima", chaque élève en a recu un ! Cepandant, l'état des tee-shirt dans ma classe est plutôt pitoyable: ils osnt troués, décolorés, enfin pas dans un très bon état! Enfin je comprends que pour 7€50 ils n'aient pas vraiment envie d'en acheter n autre!
D'autre part, nous sommes censés arriver avec les "magliette" au lyceé, comme si c'était un tte-shirt normal et le garder jusqu'à ce que nous soyons sortis. En pratique, tous les élèves enfilent le tee-shirt juste devant les grilles avant de rentrer et le retirent dans la classe 10mn avant la fin de la dernière heure! Mais bon je suis à Naples.
Ensuite, les heures de cours elles même sont assez différentes. Tout d'abord on peut sortir quand on veut, avec la permission du prof naturellement, enfin de la plupart des profs, et aller se charcher à manger au distributeur: personne dans la classe (à part moi! mais ils commencent à detaindre sur moi...) ne passe une seule matinée sans aller se chercher qqch au distributeur, que ce soit un kinder bueno ou une bouteille d'eau ou des chips... Ca m'a vraiment surpris et ils le font pendant les heures de cours, ils n'attendent pas la que l'heure soit fini, non ils peuvent y aller quand bon leur semble mais -en théorie- un à la fois!
De plus durant les heures de cours, nous passons au moins 1/3 du temps à papoter avec la prof, avec certains prof les élèves sont même très proche. Par exemple avec la professeur de français Mme Capillo deux ou trois élèves prennent leur chaise et viennent se mettre à coté d'elle derrière le bureau et puis elle donne des pièces à un élève pour qu'il aille lui chercher une bouteille de thé glacé... Enfin, le rapport entre les profs et les élèves ne sont pas du tout les mêmes. Mais quand je leur décrit les cours de France, ils me disent tous "Ah oui c'est un peu comme dans le nord de l'Italie!" .
Mais je me sens bien dans cette classe, les gens sont vraiment sympas et même si j'ai l'impression d'être un peu trop sage (!!!) et que je ne suis pas sur la liste des noms je sens que je fais partie de la classe!
Sinon, les cours je suis plutôt bien, c'est surtout quand le professeur dicte que j'ai des difficultés notament en maths pour les énoncés mais je regarde sur ma voisine.
Par contre, nous avons tous les jours, diu lundi au samedi 6h de cours à la suite et ca c'est assez dur. Rester concentré pendant deux heures de maths puis de heures d'italien puis anglais puis espagol, c'est assez fatiguant, disons que ces jours là le mal de tête me vient assez vite. Heuresement il y a d'autres matières durant lesquelles je peux relacher un peu mon attention: religion, anglais, histoire de l'art et naturellemnt français. Il faut avouer que par rapport aux italiens, nous sommes plutot pas mal en langues... quand mes camarades parlent en français je ne comprend pas un mot de ce qu'ils disent, par exemple ils doivent faire un résumé des textes que nous avons lu la fois précédente et je comprend mieux quand la prof fait le résumé en italien que quand eux le font en français... Enfin ca ne fait que 5 ans qu'ils l'étudient...!
Sinon je n'ai pas beaucoup de devoirs étant donné que je n'ai pas les livres et qu'ils m'est donc difficile de travailler sans. Ici on ne peut pas louer les livres, chacun doit les acheter soi même, soit en allant dans une librérie ou ils les achetent neuf, mais la plupart du temps, quand c'est possible, ils les achetent aux élèves qui ont un an de plus qu'eux mais ils doivent se débrouiller et fixer les prix eux même! Alors pendant ces derniers jours c'était un peu la confusion: des élèves d'autres classes rentraient pendant que nous étions en cours pour donner des livres a certains d'autres pour donner l'argent, ... Pendant ces moments la je me disais, qu'est-ce que c'est bien l'organisation française...
C'est triste à dire mais je crois que c'est surtout pendant les cours que la France me manque le plus, ne pas pouvoir raconter a ma voisine les dernières news parceque je sais pas comment on le dit ou bien parceque ca ne l'interresse pas, ou encore suivre vraiment le cours parceque je le trouve interessant. Et puis le self me manque un peu aussi, ici en dehors des heures de cours, on ne se parle pas beaucoup, disons qu'on arrive on va en classe, on a pas de vraies pauses et pusi quand c'est finit chacun d'en va de son coté... Ca ca me plait un peu moins, mais bon c'est sur qu'ici on a tout l'apres-midi pour faire ce qu'on veut... Je ne suis pas encore convaincue de l'éfficacité du systême italien, notament parceque nous avons cours le samedi et qu'un seul jour pour se lever plus tard, moi je ne trouve pas ca normal.
Sur ce point j'ai d'ailleurs été approuvée par tous les autres étrangers qui sont à Naples. En effet, jeudi dernier ont commencé les cours d'italien avec intercultura (l'organisme qui s'occupe de nous!) : deux fois par semaine nous avons 2h de leçon d'italien. Nous sommes divisés en 2 groupes de niveau: dans le premier toutes les personnes qui ne savent pas du tout parler italien ou juste de quoi se débrouiller mais qui ne l'ont jamais étudié, dans ce groupe, il y a une bosniaque, une canadienne, une portugaise, deux américaines, une belge (non francophone) une suisse et une autrichienne. Dans le second sont regroupés tous ceux qui savent se débrouiller et notament ceux qui l'ont étudié: deux allemandes, un cubain, une fille du Paraguay, une fille du Lichtenstein, une neo-zélandaise une australienne et moi. Pour l'instant c'est vraiment simple mais ce n'était que le premier cours!
Voila les dernières nouvelles, sinon ma famille est toujours aussi sympathique, j'ai du prendre 3 kilos depuis mon arrivée mais ils sont tous d'accord pour dire qu'il faut que je grossisse encore une peu : je suis trop "secca secca"!
Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas à me demander...
Une pensée pour tous les Français...

lundi 17 septembre 2007

la rentrée...

Eh oui, il fallait bien rentrer un jour, et ce jour pour moi c'était aujourd'hui au lycée Mario Pagano... Alors comme pour toutes les rentrées ce matin c'était un peu dur et mon ventre n'était pas tranquille.
Nous sommes donc arrivés vers 8h15 (en retard en plus...) au lycée mais personne n'était encore rentré!
Je vois la principale et comme mes parents italiens étaient la ils vont la voir pour dire que je suis l'étudiante française du projet comenius, et elle nous a dit "ok mettez- vous la je vais arriver!" et une demi-heure plus tard j'étais toujours là! Mes parents devaient aller au travail alors on a demandé à un prof qui nous a adressé au principal adjoint dans le bureau duquel nous avons encore attendu 1/4 d'heure l'arrivée de Mme Capillo qui en fait n'est pas venue. A 9h le vice principal m'a emmené dans ma classe, la terza AL ou tous les élèves ont été super sympa et sont venus se présenter a moi! J'en connaissais déjà quelques uns de par le voyage en avril. Bon nous sommes 25 filles pour 2 garçons, je les plaint un peu mais ils sont habitués puisque depuis deux ans ils sont déjà tous dans la même classe!
Ce matin notre emploi du temps était : DEA (ne me demandez pas pour le moment ce que c'est... je crois que c'est du droit quelque chose comme ça!), 2h d'espagnol (ils commencent cette année, tant mieux comme ça je peux suivre...) puis une heure d'anglais et une heure de religion! Sur ce 5h j'ai seulement eu une heure d'espagnol et une heure d'anglais, les autres profs ne sont pas venus! Mais ça ne m'a pas trop étonné, je commence a me faire à l'organisation napolitaine pour ceux qui voient ce que je veux dire...
Ça c'est quand même plutôt bien passé cette matinée et ac a finit en beautée... Je devais rentrer avec la cumana, le métro et bien sur comme je devais la prendre toute seule, j'arrive a la gare et la je vois les portes fermées! je pose des questions et on me dit "c'è lo sciopero!" . Et naturellement, nous avions appris ce mot en cours italien, merci Mme Merven... Je dois donc me débrouiller pour rentrer chez moi en bus, cependant je ne connais pas du tout les bus ici, alors j'appelle ma mère d'accueil et elle e dit le numéro et que je dois descendre toute l rue pour trouver l'arrêt de bus! J'ai dû demander mon chemin au moins 5 fois en tout et au bout d'une demi-heure de marche sous le soleil de plomb j'arrive enfin à la "fermata"! Ouf sauvée... Je suis donc rentrée sans encombre, une vraie napolitaine... lol Je commence a me repérer maintenant...
Voila pour cette journée enfin cette matinée...

mardi 11 septembre 2007

Il rientro a scuola all'ITC Mario Pagano

INIZIO ANNO SCOLASTICO
Le lezioni avranno inizio il giorno 17 settembre. Le classi II, III, IV e V entrano alle ore 8:00, le classi I alle ore 9:00.
Tutti gli alunni dovranno essere muniti di tesserino di riconoscimento.Gli allievi delle classi I, II e III dovranno indossare la divisa.
Cartellini e divise sono a disposizione per il ritiro presso la sede dell'Istituto.

www.itcpagano.it

lundi 10 septembre 2007

Dimanche en famille

Hier, c'était dimanche. Et comme tout le monde le sait, en Italie, surtout dans le sud, la famille c'est sacré. Alors naturellement c'était repas de famille chez les "nonni paterni" avec tous les oncles et les cousins, nous étions 15 ! Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus étonné dans la journée... c'est surtout le nombre de plats, d'ailleurs ils ne disent pas l'entrée, le plat principal, etc, mais le premier, le deuxième, le troisième, ... Pour vous rendre compte je vais vous énumérer le menu : nous avons d'abord commencé par la traditionnelle pasta (à la tomate, avec de la mozarella et des aubergines), mais je n'en pris pas trop me doutant tout de même qu'il y aurait une suite. Puis un morceau de boeuf (façon boeuf bourguignon) avec quelques frites, puis un énorme steak au barbecue avec de la salade et là je me dis, bon, plus que le dessert, mais non! Ensuite est venue une escalope de veau pané (je ne me souviens plus du nom italien... Mme Merven aidez-moi!), puis, je ne sais pas pourquoi nous les mangeons en entrée et eux à la fin du repas, mais j'ai eu des crevettes et des palourdes ainsi qu'un mollusque que je n'avais jamais vu et que je n'ai pas eu le courage de goûter! après cela sont enfin venus les gâteaux accompagnés du café et d'une liqueur ! Je n'ai pris qu'un tout petit bout de gâteau vous devinez pourquoi et c'est alors que la nonna me dit "Tu ne manges vraiment pas beaucoup!". En même temps je voyais les cousines, de mon âge, qui avalaient tout avec une rapidité et une facilité remarquable... Peut être est-ce l'habitude. En tout cas, moi qui croyais être une bonne mangeuse je me rends compte que nous n'avons pas vraiment la même conception de l'appétit en France et en Italie.
Naturellement toute la famille attendait de me vois avec impatience, alors quand je suis arrivée j'ai eu le droit aux présentations, j'ai aussi eu le droit au moins 10 fois à "com'è alta!".
C'était plutôt sympa cette journée sauf que ça m'a rappelé que ma famille est en Bretagne et loin...
Autre nouvelle, Elena la fille d'où j'habite et qui faisait le même projet que moi mais en Allemagne pendant que j'étais chez elle revient finalement aujourd'hui. Moi quand je suis arrivée à Rome tout s'est vraiment bien passé, l'accueil par les volontaires était vraiment top et ils parlaient anglais. Mais pour Elena ça ne s'est pas du tout bien passé! Quand elle est arrivée à Düsseldorf, les volontaires ne parlaient qu'allemand, ils les ont amenés jusqu'à l'hôtel et les ont laissés là, à tous les repas ils ne mangeaient que des sandwiches, Elena qui ne parle pas un mot d'allemand était complètement perdue, elle a donc paniqué appelé ici en pleurant en disant qu'elle voulait rentrer à la maison, alors AFS l'a fait rentrer, contre leur volonté! Du coup elle reviens ce soir et je suis vraiment contente car c'est beaucoup plus sympa d'être à deux pour sortir même si c'est dommage pour elle de rater une expérience telle que celle là! Je me dis que j'ai vraiment de la chance d'être tombée sur une famille pareille !
Aujourd'hui le temps est plutôt maussade mais il fait quand même 27°C à l'heure qu'il est...
Une pensée à tous ceux qui sont en cours aujourd'hui... même si pour moi ça ne va pas tarder non plus...

samedi 8 septembre 2007

la rencontre avec la famille

A l'autre bout du quai nous attendaient nos deux familles en compagnie d'une responsable afs ! C'était mon père italien qui nous avait vu de loin! Ma famille m'attendait avec un bouquet de fleurs et m'accueillit très chaleureusement, il était 18h. La mère, le père, Elena et la petite cousine Maria-Chiara étaient venus me chercher et après quelques paroles échangées avec la responsable nous partîmes. Avant d'aller à la maison nous sommes allés rendre visite aux "nonni" paternels qui avaient même un plateau avec la Tour Eiffel, le Sacré Coeur et le bateau mouche... Nous étions venus pour les présentations mais aussi pour les au revoirs puisqu'Elena pendant que je suis à Naples, part 3 mois en Allemagne! Puis nous sommes passés chez le copain d'Elena pour les présentations et enfin nous sommes arrivés à l'appartement! Enfin je le croyais puisqu'en fait nous ne sommes pas rentrés immédiatement nous sommes préalablement passé voir la nonna maternelle qui est la porte juste en face et l'oncle qui est l'étage au-dessus!
Vers 20h nous sommes enfin rentrés et je pensais pouvoir me reposer après ce voyage mais là Elena m'annonce que nous sortons manger une pizza avec ses amis du lycée pour son départ et que j'ai une demi-heure pour me préparer! Juste le temps de prendre une douche et de me changer et c'est parti! Oui mais ce que nous n'avions pas prévu c'est qu'il allait pleuvoir, nous sortons donc le parapluie passons prendre deux amies et retrouvons les garcons à un petit bar! Les présentations faites nous prenons le bus pour une petite pizzeria de Fuorigrotta pour ceux qui voient ou c'est ! Naturellement en temps que novice ils me conseillèrent tous la margherita! Et c'est avec eux que je me suis rendue compte de la différence entre les cours d'italien et la réalité! Quand ils parlaient entre eux ils parlaient si vite que je ne comprenais rien! Mais j'ai quand même passé une super soirée et nous sommes rentrés vers une heure du matin! Ce que j'ai oublié de préciser c'est que le lendemain, le 7 nous devions nous lever à 4h du matin pour accompagner Elena à l'aéroport de Rome! Je me récipitait donc dans mon lit et après trois heures de sommeil qui me parurent 10 mn mon réveil sonna! Et c'était partit pour 2h30 de voiture jusqu'à Rome en compagnie du copain d'Elena et d'un ami qui avaient eu le courage de se lever si tôt! Il fut naturellement très dur pour elle ainsi que pour ses parents ! A 10h30 elle était dans l'avion, à 13h nous étions à la maison, nous avons mangé et puis j'ai dormi tout l'après-midi! A 8h30 je suis réveillée par des éclats de voix dans la pièce d'à coté, j'avais l'impression qu'il y avait au moins 20 personnes, ils n'étaient en fait que 5, des amis d'Elena mais ceux-ci du quartier! Nous avons parlé jusqu'à 9h30 de la France et du football!
Pour le moment tout se passe très bien, la famille est vraiment sympathique et je me sens vraiment bien! on verra pour la suite...


Le voyage jusqu'à Naples

Je suis donc partie le 4 septembre pour vivre 3 mois à Naples.

J'ai pris le train vers 17h et suis arrivée à la gare de Roissy Charles de Gaulle vers 22h30. Là-bas deux bénévoles d'AFS m'attendait, un brésilien et un américain. Nous avons ensuite pris une navette qui nous a emmené jusqu'à l'hôtel où la totalité des français qui partaient en Italie étaient déjà arrivés.
Nous étions 16 venus de toute la France: de Marseille, d'Arcachon, d'Auvergne, de Perpignan, d'Angers ... Nous avons passé une nuit à Paris durant laquelle personne n'a beaucoup dormi partageant nos expériences personnelles. Le réveil était à 6h le 5 et il fut difficile pour tous. A 7h nous avons pris nos valises et nous sommes dirigés vers l'aéroport avec le responsable AFS. Arrivés là-bas les corvées habituelles de la pesée des bagages et de l'attente étaient bien au rendez-vous mais nous avions tellement hâte d'arriver à Rome que cela passa plutôt vite. Nous partions avec la compagnie Air France et après 1h30 de vol nous sommes arrivés à Rome (où il ne faisait pas si chaud que ça...).
Là-bas des bénévoles d'AFS Intercultura nous attendaient mais naturellement ceux-ci ne parlaient pas français. Durant les deux jours que nous avons passé à Rome nous n'avons pas parlé un seul mot d'italien, toutes les discussions se faisaient en anglais. Ce qui est compréhensible puisque la majorité des Français ne parlaient pas du tout italien. Nous sommes allés en compagnie des volontaires AFS jusqu'à l'hôtel où tous les étudiants qui venaient en Italie, de tous les pays devaient se retrouver. Nous sommes arrivés les premiers puis sont arrivés les Allemands, les Hongrois, les Portugais, les Autrichiens, la Danoise, ....
Nous avons tous été rassemblés dans une grande salle où on nous a donné le tee-shirt AFS Intercultura et répartis en 5 groupes pour faire des activités pour nous préparer à l'arrivée dans les familles. Nous devions communiquer entre nous et pour cela nous devions parler en anglais, je crois que je n'ai jamais autant pratiqué l'anglais! Nous avons donc tous passé la journée à parler les uns avec les autres et à noter les adresses msn! L'organisation était exemplaire et les animateurs très sympathiques. Nous avons aussi passé une nuit dans cette hôtel et les départs étaient différés selon les destinations. Il y avait dix groupes et le premier partait à 7h le matin et le dernier à 13h30, naturellement j'étais dans le dernier et j'ai passé ma matinée à attendre, l'appréhension montant de plus en plus...
Enfin vint l'heure du départ et c'est alors que je découvris qu'une portugaise venait aussi à Naples, mais pas dans la même partie que moi. Nous avons pris le train ensemble et avons rencontré dans le train des gens vraiment serviables qui se sont précipités pour nous aider à caser nos bagages. Nous étions assises l'une ne face de l'autre et à coté de nous une dame et sa fille et il s'est avéré que la première parlait français ! Sa fille ne parlait pas français mais parlait anglais presque couramment.
Le trajet m'a parut très cours car nous avons parlé de plein de sujets très différents et notamment de l'école dans nos pays! Notre arrêt approchait nous nous sommes donc empressés d'échanger nos adresses msn. Maffalda, la Portugaise qui m'accompagnait était vraiment très angoissée car elle n'avait eu aucun contact avec sa famille et ne parlait pas un mot d'italien...
La responsable AFS qui nous accompagnait jusqu'à l'arrêt nous a dit de prendre nos bagages et de nous préparer à descendre. Nous avons donc rejoint la porte, le train ralentissait et la porte allait s'ouvrir, le moment tant attendu arrivait. Nous sommes descendues toutes les deux le coeur battant tellement que l'on pouvait distinctement discerner chacun des battements sur la poitrine de l'autre. Nous marchions sur le quai nous inquiétant de ne voir personne quand nous vîmes une main se lever...

jeudi 6 septembre 2007

Comenius Mobilité individuelle des élèves

A partir de l’année scolaire 2008-2009, cette mobilité permettra aux élèves en classes de troisième, de seconde, première ou terminale des établissements scolaires impliqués dans un partenariat Comenius, d'effectuer un séjour, d'une durée de trois à six mois, dans l'un des établissements partenaires.

Dès 2007-2008, un projet « pilote » de mobilité, financé par l'Union européenne, est mis en place pour les établissements en partenariat Comenius.

Ce programme « pilote » s'applique à des échanges de 3 à 6 mois pour des élèves de 14-18 ans entre établissements situés dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Italie et Portugal.
L'échange est réciproque entre deux établissements (et pas nécessairemnt entre familles) et il est conclu sous forme de partenariat.
Les élèves sont accueillis dans une famille et scolarisés dans l’école avec laquelle est conclu le partenariat.


http://www.europe-education-formation.fr/comenius-mobilite-eleves.php

lundi 3 septembre 2007

Une organisation internationale présente dans 50 pays

AFS est une organisation internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, qui propose de favoriser l'apprentissage des relations interculturelles. Elle forme un réseau de 50 pays qui réalisent entre eux des échanges individuels de collégiens, lycéens et jeunes adultes pour des durées variant de 1 mois à 1 an.
Le réseau AFS dans le monde :

Afrique du Sud
Allemagne
Argentine
Australie
Autriche
Belgique (partie francophone)
Belgique (partie flamande)
Bolivie
Brésil
Canada
Chili
Chine
Colombie
Costa Rica
Danemark
Egypte
Equateur
Espagne
Etats-Unis
Finlande
France
Ghana
Guatemala
Honduras
Hong Kong
Hongrie
Indonésie
Islande
Italie
Japon
Lettonie
Malaisie
Mexique
Nouvelle-Zélande
Norvège
Panama
Paraguay
Pays Bas
Pérou
Philippines
Portugal
République Dominicaine
République Tchèque
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Suède
Suisse
Thaïlande
Turquie
Venezuela

http://www.afs-fr.org/index.asp

Une rentrée pas comme les autres ...

Mardi 4 septembre, après avoir fait sa rentrée au lycée comme tous les autres élèves, Marianne prendra le train pour Paris, où elle sera accueillie par un bénévole de l'association AFS . Mercredi 5 septembre, avec d'autres jeunes français en partance pour l'Italie, elle prendra l'avion pour Rome où il y aura une journée de formation et préparation au séjour à l'étranger. Enfin jeudi 6 Marianne arrivera à Naples et découvrira sa famille d'accueil. Bon voyage Marianne !!

Arriva l'Erasmus per adolescenti

Si tratta di un programma-pilota e partirà già dall'estate del 2007. Finanziato
interamente dalla Commissione europea. Cento le borse destinate all'Italia.

Arriva l'Erasmus per adolescenti
Studenti superiori in giro per il mondo

MILANO - Potrebbero essere definiti i fratelli minori dei ragazzi dell' "Appartamento spagnolo". Sono studenti anche loro, come quelli del film. Solo che sono più piccoli, tra i 14 e i 18 anni, e il soggiorno all'estero lo passeranno in famiglia. Sono gli alunni che parteciperanno ai primi scambi fra scuole superiori europee. Dopo il programma l'Erasmus, la Commissione europea ha infatti deciso dare il via, già dalla prossima estate, a quello omologo destinato agli studenti delle scuole superiori.

Il programma si chiama Individual Pupil Mobility (Mobilità Studentesca Individuale) e interessa, appunto, gli studenti di un'età compresa fra i 14 e i 18 anni. I ragazzi potranno studiare per tre o sei mesi nella scuola di un altro paese europeo, ospitati nella famiglia di uno dei nuovi compagni di classe stranieri. A sua volta la scuola a cui appartiene l'alunno "in uscita", dovrà accoglierne un altro proveniente dall'estero e trovare, fra quelle dei propri alunni, una famiglia disposta a dargli alloggio. Le prime partenze sono previste già per la prossima estate, all'inizio dell'anno scolastico 2007-2008.

La rosa dei paesi che partecipano a questa fase sperimentale è tuttavia limitata. Solo le scuole di dieci stati dell'Unione su 25 (Austria, Belgio, Danimarca, Estonia, Finlandia, Francia, Germania, Italia, Portogallo e Ungheria) potranno prendervi parte. E neppure tutte perché la Commissione europea, finanziatrice di questo primo progetto pilota, ha posto una condizione: gli isitituti interessati devono aver aderito tra il 2004 e il 2006 al progetto Comenius (un programma di scambio didattico fra scuole europee).

In compenso, la stessa Commissione coprirà per intero le spese necessarie al soggiorno dello studente. Sia quelle di viaggio, che quelle relative all'attività scolastica (acquisto dei libri, i trasporti casa-scuola). Il vitto e l'alloggio saranno invece garantiti dalle famiglie ospitanti. L'esperienza sarà quindi per i ragazzi, almeno in questa prima fase, del tutto gratuita.

Ma quante sono le borse previste per l'Italia? Su un totale europeo di 650 ragazzi, gli alunni italiani saranno 100. Chi è interessato dovrà presentare domanda a Intercultura, attraverso la propria scuola, entro il 23 marzo prossimo.

Intercultura gestirà infatti la parte italiana del progetto: curerà la selezione dei candidati, li preparerà alla cultura e alla vita del paese in cui saranno ospitati, si occuperà dell'assistenza extra scolastica degli alunni europei che verranno in Italia, valuterà il progetto.

(21 febbraio 2007)

Articolo tratto da La Repubblica.it

Pourquoi ce blog ?


Marianne, élève de Terminale ES au Lycée "Auguste Pavie" de Guingamp, part à Naples pour trois mois: ce blog doit nous permettre de la suivre, de rester en contact avec elle et de participer un peu à cette expérience. Marianne fait partie des 650 élèves européens sélectionnés pour participer à un projet européen pilote : on l'appelle déjà "Erasmus pour les lycéens". Dans le cadre de ce projet, Marianne bénéficie d'une bourse de la Communauté Européenne, est accueillie par une famille italienne et inscrite dans un lycée à Naples, l'Istituto Tecnico Commerciale Mario Pagano.