mercredi 24 octobre 2007

AFS SUR EUROPE 1

AFS sera en direct sur Europe 1, ce dimanche 28 octobre, de 15h à 16h, dans l'émission "Oser le faire". Cette émission sera consacrée à l'année scolaire à l'étranger avec les témoignages d'Adrien Fernandez, qui a passé un an aux Etats-Unis, de Gauthier Sustronck, qui a passé un an en Chine, et Caroline BARJON, Responsable de la communication de AFS France.

dimanche 21 octobre 2007

Lire en fête!


A l'occasion de l'opération lire en fête qui se déroulait en France cette semaine, notre professeur d'histoire en français, qui elle-même est française, de Lyon, nous a proposé de lire des textes en français sur Naples jeudi dernier à l'Institut français de Naples qui se trouve dans le même bâtiment que le consulat français!

J'ai découvert part la même occasion qu'il y avait une bibliothèque entièrement française là-bas! Ce qui fait plaisir ne serait-ce pour lire des magazines ou des BD! Parce que jusqu'à maintenant je devais lire des livres en italien puisque ça faisait longtemps que j'avais finit les livres français que j'avais apporté.
Donc pour en revenir à cette manifestation, nous avons, quelques élèves de la classe et moi-même lu des textes d'auteurs français sur Naples. Mais avant cela, comme le rendez-vous était à 4 heure a l'institut Grenoble, nous somme tous allés manger une pizza ensemble, avec notre prof qui nous l'a généreusement offert à tous alors que ce n'était absolument pas prévu!
Finalement, j'ai du lire un extrait de "course en voiturin" d'Alfred de Musset (désolée pou l'erreur précédente!) et un extrait de "Nourritures" de Jean Paul Sartre. Enfin pour moi ce n'était pas vraiment très difficile! Mais je me suis rendu compte que les italiens avaient vraiment du mal avec la prononciation française! J'ai du faire répéter au moins 5 fois a chaque élève de ma classe son texte pour avoir un résultat convenable! J'ai notamment remarqué qu'ils avaient du mal a dire les "u". Soit ils ne font pas d'efforts et le prononcent a l'italienne donc "ou" ou bien pour je ne sais quelle raison "iu". Je ne comprends pas parce que c'est plus simple de dire "u" que "iu"! Et sinon pour eux les "en", les "eu" et les "on" sont vraiment mission impossible! Mais j'ai quand même bien rigolé! J'essayais de ne pas trop le faire mais par moment c'était vraiment irrésistible: ça se comprend, un mot comme vieillesse ou émerveillement ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident!
Ah oui, autrement je vous présente ma petite soeur! Fabrizia! Petite soeur , non pas qu'elle soit plus jeune que moi mais disons qu'elle m'arrive à l'épaule! En tout cas dans la classe, maintenant on nous appelle les "sorelle" et c'est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance! Je vous laisse juger par vous même!

Camps Intercultura à Vico Equense.

Du dimanche 14 au mercredi 17 avait lieu le camps de début de programme pour tous les étrangers de la région campania à Vico Equense. Enfin début de programme, pour moi ce serait plutôt mi-programme, mais sur 50 étrangers nous étions seulement trois a faire partie du projet comenius et donc a ne rester que trois mois, les autres sont la jusqu'à juin!
Nous sommes donc tous retrouvés a la gare de Naples dimanche a 11h et nous avons pris le train tous ensemble pour le bord de mer et notre hôtel.

Personne ne se connaissait vraiment alors tout le monde parlait un peu avec tout le monde!

Dans la chambre je me suis retrouvée avec une allemande et une américaine, une californienne plus précisément! C'est ce qu'on peut appeler un choc culturel! Et je confirme, que l'accent américain et l'anglais sont vraiment tres différents!

Alors naturellement pendant ces quatre jours pas question de parler italien parce que la plupart ne le parlent pas et ne e comprennent pas encore... Alors 4 jours en anglais ! J'avoue qu'au début ça a été assez difficile de reprendre avec l'anglais, les mots ne sortaient pas tous seuls, moi qui suis assez a l'aise en anglais généralement! Mais au fur et a mesure ça allait mieux et quand j'étais vraiment enfin a l'aise il fallait rentrer!

Enfin, c'était sympa ces quelques jours, c'était un peu comme une pause, un mi-temps! Quelques jours loin de la famille seulement entre étrangers hors de la ville tout près de la plage et avec un soleil radieux!

Même si les activités n'étaient pas passionnantes car on les avaient déjà toutes faites précédemment, j'ai fait plein de rencontres sympa! J'ai passé l'ensemble de mon séjour avec un petit groupe: un portugais, une croate, une chinoise et une belge non francophone!

Ça m'a vraiment fait du bien et j'ai pu faire le point sur ce mois et demi de passé ici et comparer avec l'expérience d'autres personnes! Et mon bilan est vraiment très positif!


samedi 13 octobre 2007

Migliaia di studenti in piazza in 130 città

Secondo le stime delle organizzazioni in tutta Italia hanno protestato in 300.000
A Milano lanciate uova contro il Comune, a Potenza la scuola pubblica in una bara nera!
"No a esami di riparazione e numero chiuso"
A Roma invasa pacificamente la piazza centrale della Sapienza
Trecentomila studenti, secondo un primo bilancio effettuato dalle associazioni, (più probabilmente circa centomila, se si tiene conto delle stime effettuate città per città dalle forze dell'ordine) sono scesi oggi in piazza in 130 città italiane per protestare contro il ripristino degli esami di riparazione e chiedere l'abrogazione del numero chiuso per l'accesso alle facoltà universitarie. A Milano gli studenti hanno lanciato uova contro i muri di Palazzo Marino, sede del Comune. A Potenza è stata portata in corteo una bara nera "simbolo della morte della scuola pubblica". A Roma ci sono stati momenti di tensione a causa dell'infiltrazione nel corteo di una ventina giovani di destra di Blocco studentesco, che avevano caschi e bastoni. Le manifestazioni si sono tutte concluse in tarda mattinata.
Napoli. In piazza Municipio a Napoli si sono radunati stamane circa 4.000 studenti, secondo le stime delle forze dell'ordine. Tra loro anche gli universitari, contro il numero chiuso. "Non si può continuare ad applicare la legge 264 per giustificare la carenza delle strutture - ha detto Roberta Russo, che studia all'Università Federico II, coordinatrice dell'Udu di Napoli - Il numero chiuso continua ad ostacolare il nostro diritto allo studio".

http://www.repubblica.it/2007/10/sezioni/scuola_e_universita/servizi/studenti-in-piazza/manifestazioni-12-ottobre/manifestazioni-12-ottobre.html

Sciopero degli studenti (per saperne di più)

Cortei studenteschi e sit in a:

Roma 30.000 – centinaia di studenti hanno occupato un' aula della facoltà di chimica della Sapienza facendo un'assemblea straordinaria.
Napoli 40.000
Torino, 10.000
Milano 30.000 – migliaia di studenti hanno invaso Piazza Duomo
Genova 8000
Salerno 20.000
Reggio Calabria 3000
Bari 5.000
Trieste 5.000
Potenza 5.000

Si sono mobilitate oltre 100 città con iniziative, cortei, assemblee straordinarie e manifestazioni spontanee.

tratto da www.unionedeglistudenti.it

vendredi 12 octobre 2007

lo sciopero (la grève)

Aujourd'hui nous sommes vendredi et pourtant, je n'ai pas cours! Enfin disons que je ne suis pas au lycée... Eh oui, il y a grève!
Grève des élèves de tout le lycée. Et cela à cause d'une réforme appliquée à partir de cette année. C'est un peu compliqué à expliquer mais je vais tenter!
Alors en Italie le système scolaire est un peu différent, voire très différent du système français.
Je ne parle pas des heures de cours et tout ça mais du passage à la classe supérieure. En France, c'est assez commun de redoubler alors qu'ici pas du tout, ça arrive très rarement et vous allez comprendre pourquoi.
En Italie, les notes vont de 1 à 10. Et si dans une matière, à la fin de l'année vous avez une moyenne de 5 ou 4, vous devez faire un "debito". C'est à dire qu'au début de l'année suivante vous devrez passer un test oral dans cette matière. Un élève peut cumuler au maximum 3 debiti. Si vous le réussissez, vous continuez votre scolarité normalement. Et jusqu'à aujourd'hui, si vous ne le réussissiez pas vous deviez passer obligatoirement le même test l'année suivante et vous ne deviez pas avoir de notes insuffisante dans cette matière durant l'année. Je ne sais pas si j'ai été très claire mais c'est un peu compliqué.
Mais si vous avez une note inférieure à 4 dans une seule matière vous devez redoubler.
Mais avec la nouvelle loi, si vous ne réussissez pas à "superare" le debito, vous êtes automatiquement "bocciato", vous devez redoubler.
Le problème n'est pas vraiment cette loi, c'est surtout que les élèves qui étaient habitués au système des debiti comme avant, d'une année à l'autre vont devoir changer leur façon de travailler.
Ils préféreraient, et je les comprends, que le nouveau système soit appliqué à partir de cette année mais seulement pour les "prime". Ah oui j'ai oublié de signaler que le lycée ici dure 5 ans et que les années se comptent dans l'ordre inverse du système français. C'est à dire que quand on arrive au lycée on entre en prima et que la dernière année est la quinta.
Pour en revenir à la réforme, par exemple, dans ma classe de terza, ça fait déjà deux fois que certains ont du passer des debiti et ils y sont donc habitués et cette année, ils vont devoir travailler pendant tout l'été pour passer l'examen le 31 août et savoir s'ils vont passer dans la classe supérieure. En clair pendant toutes les grandes vacances, ils auront l'angoisse du redoublement.
Enfin bref voila pourquoi aujourd'hui tous les lycées d'Italie étaient appelés à la grève générale et en tout cas à Naples, elle aura été suivie!

dimanche 7 octobre 2007

Petit message pour Rozenn...

Salut!
Ca me ferait très plaisir qu'on puisse se rencontrer ici a Naples, comme ca tu pourrais me raconter toi aussi ton experience!
J'habite a pianura pres de de la satation de la cumana "la trencia" je sais pas si tu vois ou c'est !
Mais je peux te donner mon e-mail comme ca on pourrait organiser un rendez-vous...
Dis moi ce que tu en penses!
mon adresse est : grandbidoum@hotmail.fr
Peut etre a bientôt!

le lycée

Ca fait un petit moment que je n'ai pas mis d'article mais j'ai une excuse... je n'ai pas uen minute à moi!
Alors ca fait déjà trois semaines de cours et je crois que c'est la partie de l'échange que j'aime le moins! Tout d'abord parceque pour arriver au lycée je dois prendre la cumana, en fait 2 puisque je dois changer pour en prendre une autre! Et le problème c'est que presque tous les jours je suis en retard au lycée parcequ'il y a un problème avec le métro! La première semaine je prenais la cumana à 7h25 "alla mia fermata" (à mon arrêt) et j'arrivais vers 8h moins 10 au corso vittorio emanuelle, quand il n'y avait pas de retard! Mais il s'est avéré que je suis arrivée deux fois dans la semaine vers 8h15! Et a Mario Pagano, quand on est en retard on ne peut pas passer au secrétariat, prendre un billet de retard et rentrer en classe! Non ici on doit attendre dehors jusqu'à 9h si on a de la chance et pour les malchanceux a 10h! Alors la première fois j'ai patiemment attendu jusqu'à 9h où la "secrétaire" a eu la bonté de me laisser rentrer: privilège français! Mais la deuxième fois, moi et tous ceux de mon métro nous avons dit que ce n'était pas de notre faute si la cumana "ha fatto tardi" et ils ont laissé entrer tous ceux qui avaient un billet de retard certifié par la SEPSA ("entreprise" de la cumana) et moi qui n'en avait pas mais comme je suis française, ca passe!
Mais suite à tous ces retards, la "preside" (principale) a décidé que les élèves devraient entrer à 8h10 et non plus à 8h et que tous ceux qui sont en retard resteraient dehors et attendraient!
Alors la semaine dernière j'ai du prendre la cumana de 7h05, mais ce n'est pas tant me lever tot qui me dérange puisqu'en france je prenais le car à la même heure. Je me dis donc qu'en prenant ce métro la, c'est obligé que je sois à l'heure au lycée! Mais en fait non, lundi, je ne sais pour quelle raison il y a eu un problème , je ne sais pas lequel parceque je ne comprends rien quand il font des annonces au micro, déjà que quand c'est en français j'ai du mal alors en italien... Toujours est-il que la cumana s'est arrêtée a Piave, un arrêt avant le mien, naturellement, et que nous avons du attendre qu'une autre cumana passe, enfin bref la panique totale... Alors dans ces cas là je ne cherche pas à comprendre, je fais le mouton et suis le mouvement de foule, jusqu'aujourd'hui ca m'a plutot réussi... Donc ce matin, encore en retard en cours... 10 mn mais quand même !
Autre nouveauté au lycée, tous les élèves de 1, 2 et 3 doivent porter la "divisa", c'est à dire le tee-shirt du lycée, pour ceux qui ont fait l'échange, c'est le pull que nous avons eu en tee-shirt! La principale a eu la gentillesse de m'en "regalare" deux, alors que pour les autres élèves, il coute 7€50. Naturellement à son arrivée au lycée en "prima", chaque élève en a recu un ! Cepandant, l'état des tee-shirt dans ma classe est plutôt pitoyable: ils osnt troués, décolorés, enfin pas dans un très bon état! Enfin je comprends que pour 7€50 ils n'aient pas vraiment envie d'en acheter n autre!
D'autre part, nous sommes censés arriver avec les "magliette" au lyceé, comme si c'était un tte-shirt normal et le garder jusqu'à ce que nous soyons sortis. En pratique, tous les élèves enfilent le tee-shirt juste devant les grilles avant de rentrer et le retirent dans la classe 10mn avant la fin de la dernière heure! Mais bon je suis à Naples.
Ensuite, les heures de cours elles même sont assez différentes. Tout d'abord on peut sortir quand on veut, avec la permission du prof naturellement, enfin de la plupart des profs, et aller se charcher à manger au distributeur: personne dans la classe (à part moi! mais ils commencent à detaindre sur moi...) ne passe une seule matinée sans aller se chercher qqch au distributeur, que ce soit un kinder bueno ou une bouteille d'eau ou des chips... Ca m'a vraiment surpris et ils le font pendant les heures de cours, ils n'attendent pas la que l'heure soit fini, non ils peuvent y aller quand bon leur semble mais -en théorie- un à la fois!
De plus durant les heures de cours, nous passons au moins 1/3 du temps à papoter avec la prof, avec certains prof les élèves sont même très proche. Par exemple avec la professeur de français Mme Capillo deux ou trois élèves prennent leur chaise et viennent se mettre à coté d'elle derrière le bureau et puis elle donne des pièces à un élève pour qu'il aille lui chercher une bouteille de thé glacé... Enfin, le rapport entre les profs et les élèves ne sont pas du tout les mêmes. Mais quand je leur décrit les cours de France, ils me disent tous "Ah oui c'est un peu comme dans le nord de l'Italie!" .
Mais je me sens bien dans cette classe, les gens sont vraiment sympas et même si j'ai l'impression d'être un peu trop sage (!!!) et que je ne suis pas sur la liste des noms je sens que je fais partie de la classe!
Sinon, les cours je suis plutôt bien, c'est surtout quand le professeur dicte que j'ai des difficultés notament en maths pour les énoncés mais je regarde sur ma voisine.
Par contre, nous avons tous les jours, diu lundi au samedi 6h de cours à la suite et ca c'est assez dur. Rester concentré pendant deux heures de maths puis de heures d'italien puis anglais puis espagol, c'est assez fatiguant, disons que ces jours là le mal de tête me vient assez vite. Heuresement il y a d'autres matières durant lesquelles je peux relacher un peu mon attention: religion, anglais, histoire de l'art et naturellemnt français. Il faut avouer que par rapport aux italiens, nous sommes plutot pas mal en langues... quand mes camarades parlent en français je ne comprend pas un mot de ce qu'ils disent, par exemple ils doivent faire un résumé des textes que nous avons lu la fois précédente et je comprend mieux quand la prof fait le résumé en italien que quand eux le font en français... Enfin ca ne fait que 5 ans qu'ils l'étudient...!
Sinon je n'ai pas beaucoup de devoirs étant donné que je n'ai pas les livres et qu'ils m'est donc difficile de travailler sans. Ici on ne peut pas louer les livres, chacun doit les acheter soi même, soit en allant dans une librérie ou ils les achetent neuf, mais la plupart du temps, quand c'est possible, ils les achetent aux élèves qui ont un an de plus qu'eux mais ils doivent se débrouiller et fixer les prix eux même! Alors pendant ces derniers jours c'était un peu la confusion: des élèves d'autres classes rentraient pendant que nous étions en cours pour donner des livres a certains d'autres pour donner l'argent, ... Pendant ces moments la je me disais, qu'est-ce que c'est bien l'organisation française...
C'est triste à dire mais je crois que c'est surtout pendant les cours que la France me manque le plus, ne pas pouvoir raconter a ma voisine les dernières news parceque je sais pas comment on le dit ou bien parceque ca ne l'interresse pas, ou encore suivre vraiment le cours parceque je le trouve interessant. Et puis le self me manque un peu aussi, ici en dehors des heures de cours, on ne se parle pas beaucoup, disons qu'on arrive on va en classe, on a pas de vraies pauses et pusi quand c'est finit chacun d'en va de son coté... Ca ca me plait un peu moins, mais bon c'est sur qu'ici on a tout l'apres-midi pour faire ce qu'on veut... Je ne suis pas encore convaincue de l'éfficacité du systême italien, notament parceque nous avons cours le samedi et qu'un seul jour pour se lever plus tard, moi je ne trouve pas ca normal.
Sur ce point j'ai d'ailleurs été approuvée par tous les autres étrangers qui sont à Naples. En effet, jeudi dernier ont commencé les cours d'italien avec intercultura (l'organisme qui s'occupe de nous!) : deux fois par semaine nous avons 2h de leçon d'italien. Nous sommes divisés en 2 groupes de niveau: dans le premier toutes les personnes qui ne savent pas du tout parler italien ou juste de quoi se débrouiller mais qui ne l'ont jamais étudié, dans ce groupe, il y a une bosniaque, une canadienne, une portugaise, deux américaines, une belge (non francophone) une suisse et une autrichienne. Dans le second sont regroupés tous ceux qui savent se débrouiller et notament ceux qui l'ont étudié: deux allemandes, un cubain, une fille du Paraguay, une fille du Lichtenstein, une neo-zélandaise une australienne et moi. Pour l'instant c'est vraiment simple mais ce n'était que le premier cours!
Voila les dernières nouvelles, sinon ma famille est toujours aussi sympathique, j'ai du prendre 3 kilos depuis mon arrivée mais ils sont tous d'accord pour dire qu'il faut que je grossisse encore une peu : je suis trop "secca secca"!
Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas à me demander...
Une pensée pour tous les Français...