vendredi 12 octobre 2007
lo sciopero (la grève)
Aujourd'hui nous sommes vendredi et pourtant, je n'ai pas cours! Enfin disons que je ne suis pas au lycée... Eh oui, il y a grève!
Grève des élèves de tout le lycée. Et cela à cause d'une réforme appliquée à partir de cette année. C'est un peu compliqué à expliquer mais je vais tenter!
Alors en Italie le système scolaire est un peu différent, voire très différent du système français.
Je ne parle pas des heures de cours et tout ça mais du passage à la classe supérieure. En France, c'est assez commun de redoubler alors qu'ici pas du tout, ça arrive très rarement et vous allez comprendre pourquoi.
En Italie, les notes vont de 1 à 10. Et si dans une matière, à la fin de l'année vous avez une moyenne de 5 ou 4, vous devez faire un "debito". C'est à dire qu'au début de l'année suivante vous devrez passer un test oral dans cette matière. Un élève peut cumuler au maximum 3 debiti. Si vous le réussissez, vous continuez votre scolarité normalement. Et jusqu'à aujourd'hui, si vous ne le réussissiez pas vous deviez passer obligatoirement le même test l'année suivante et vous ne deviez pas avoir de notes insuffisante dans cette matière durant l'année. Je ne sais pas si j'ai été très claire mais c'est un peu compliqué.
Mais si vous avez une note inférieure à 4 dans une seule matière vous devez redoubler.
Mais avec la nouvelle loi, si vous ne réussissez pas à "superare" le debito, vous êtes automatiquement "bocciato", vous devez redoubler.
Le problème n'est pas vraiment cette loi, c'est surtout que les élèves qui étaient habitués au système des debiti comme avant, d'une année à l'autre vont devoir changer leur façon de travailler.
Ils préféreraient, et je les comprends, que le nouveau système soit appliqué à partir de cette année mais seulement pour les "prime". Ah oui j'ai oublié de signaler que le lycée ici dure 5 ans et que les années se comptent dans l'ordre inverse du système français. C'est à dire que quand on arrive au lycée on entre en prima et que la dernière année est la quinta.
Pour en revenir à la réforme, par exemple, dans ma classe de terza, ça fait déjà deux fois que certains ont du passer des debiti et ils y sont donc habitués et cette année, ils vont devoir travailler pendant tout l'été pour passer l'examen le 31 août et savoir s'ils vont passer dans la classe supérieure. En clair pendant toutes les grandes vacances, ils auront l'angoisse du redoublement.
Enfin bref voila pourquoi aujourd'hui tous les lycées d'Italie étaient appelés à la grève générale et en tout cas à Naples, elle aura été suivie!
Grève des élèves de tout le lycée. Et cela à cause d'une réforme appliquée à partir de cette année. C'est un peu compliqué à expliquer mais je vais tenter!
Alors en Italie le système scolaire est un peu différent, voire très différent du système français.
Je ne parle pas des heures de cours et tout ça mais du passage à la classe supérieure. En France, c'est assez commun de redoubler alors qu'ici pas du tout, ça arrive très rarement et vous allez comprendre pourquoi.
En Italie, les notes vont de 1 à 10. Et si dans une matière, à la fin de l'année vous avez une moyenne de 5 ou 4, vous devez faire un "debito". C'est à dire qu'au début de l'année suivante vous devrez passer un test oral dans cette matière. Un élève peut cumuler au maximum 3 debiti. Si vous le réussissez, vous continuez votre scolarité normalement. Et jusqu'à aujourd'hui, si vous ne le réussissiez pas vous deviez passer obligatoirement le même test l'année suivante et vous ne deviez pas avoir de notes insuffisante dans cette matière durant l'année. Je ne sais pas si j'ai été très claire mais c'est un peu compliqué.
Mais si vous avez une note inférieure à 4 dans une seule matière vous devez redoubler.
Mais avec la nouvelle loi, si vous ne réussissez pas à "superare" le debito, vous êtes automatiquement "bocciato", vous devez redoubler.
Le problème n'est pas vraiment cette loi, c'est surtout que les élèves qui étaient habitués au système des debiti comme avant, d'une année à l'autre vont devoir changer leur façon de travailler.
Ils préféreraient, et je les comprends, que le nouveau système soit appliqué à partir de cette année mais seulement pour les "prime". Ah oui j'ai oublié de signaler que le lycée ici dure 5 ans et que les années se comptent dans l'ordre inverse du système français. C'est à dire que quand on arrive au lycée on entre en prima et que la dernière année est la quinta.
Pour en revenir à la réforme, par exemple, dans ma classe de terza, ça fait déjà deux fois que certains ont du passer des debiti et ils y sont donc habitués et cette année, ils vont devoir travailler pendant tout l'été pour passer l'examen le 31 août et savoir s'ils vont passer dans la classe supérieure. En clair pendant toutes les grandes vacances, ils auront l'angoisse du redoublement.
Enfin bref voila pourquoi aujourd'hui tous les lycées d'Italie étaient appelés à la grève générale et en tout cas à Naples, elle aura été suivie!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
hum hum alors j'essaye de comprendre, c'est un peu difficile, déjà la soeur de ma corres' l'avait essayé mais c'est vrai que c'est assez difficile. Bon j'avoue j'ai mieux compris avec toi qu'avec la soeur de ma corres' mais il reste encore quelques questions que je me pose, enfin bref. J'espère que tu en as profité pour te reposer et te vider la tête!!! Tiens j'ai vu ta mère tout à l'heure, on s'est arrangé pour les cours d'allemand et le livre que je dois lui donner pour toi. Elle m'a dit que tu l'avais eu mardi et que tu allais bien. Gros Bisous a+
Enregistrer un commentaire