dimanche 7 octobre 2007

le lycée

Ca fait un petit moment que je n'ai pas mis d'article mais j'ai une excuse... je n'ai pas uen minute à moi!
Alors ca fait déjà trois semaines de cours et je crois que c'est la partie de l'échange que j'aime le moins! Tout d'abord parceque pour arriver au lycée je dois prendre la cumana, en fait 2 puisque je dois changer pour en prendre une autre! Et le problème c'est que presque tous les jours je suis en retard au lycée parcequ'il y a un problème avec le métro! La première semaine je prenais la cumana à 7h25 "alla mia fermata" (à mon arrêt) et j'arrivais vers 8h moins 10 au corso vittorio emanuelle, quand il n'y avait pas de retard! Mais il s'est avéré que je suis arrivée deux fois dans la semaine vers 8h15! Et a Mario Pagano, quand on est en retard on ne peut pas passer au secrétariat, prendre un billet de retard et rentrer en classe! Non ici on doit attendre dehors jusqu'à 9h si on a de la chance et pour les malchanceux a 10h! Alors la première fois j'ai patiemment attendu jusqu'à 9h où la "secrétaire" a eu la bonté de me laisser rentrer: privilège français! Mais la deuxième fois, moi et tous ceux de mon métro nous avons dit que ce n'était pas de notre faute si la cumana "ha fatto tardi" et ils ont laissé entrer tous ceux qui avaient un billet de retard certifié par la SEPSA ("entreprise" de la cumana) et moi qui n'en avait pas mais comme je suis française, ca passe!
Mais suite à tous ces retards, la "preside" (principale) a décidé que les élèves devraient entrer à 8h10 et non plus à 8h et que tous ceux qui sont en retard resteraient dehors et attendraient!
Alors la semaine dernière j'ai du prendre la cumana de 7h05, mais ce n'est pas tant me lever tot qui me dérange puisqu'en france je prenais le car à la même heure. Je me dis donc qu'en prenant ce métro la, c'est obligé que je sois à l'heure au lycée! Mais en fait non, lundi, je ne sais pour quelle raison il y a eu un problème , je ne sais pas lequel parceque je ne comprends rien quand il font des annonces au micro, déjà que quand c'est en français j'ai du mal alors en italien... Toujours est-il que la cumana s'est arrêtée a Piave, un arrêt avant le mien, naturellement, et que nous avons du attendre qu'une autre cumana passe, enfin bref la panique totale... Alors dans ces cas là je ne cherche pas à comprendre, je fais le mouton et suis le mouvement de foule, jusqu'aujourd'hui ca m'a plutot réussi... Donc ce matin, encore en retard en cours... 10 mn mais quand même !
Autre nouveauté au lycée, tous les élèves de 1, 2 et 3 doivent porter la "divisa", c'est à dire le tee-shirt du lycée, pour ceux qui ont fait l'échange, c'est le pull que nous avons eu en tee-shirt! La principale a eu la gentillesse de m'en "regalare" deux, alors que pour les autres élèves, il coute 7€50. Naturellement à son arrivée au lycée en "prima", chaque élève en a recu un ! Cepandant, l'état des tee-shirt dans ma classe est plutôt pitoyable: ils osnt troués, décolorés, enfin pas dans un très bon état! Enfin je comprends que pour 7€50 ils n'aient pas vraiment envie d'en acheter n autre!
D'autre part, nous sommes censés arriver avec les "magliette" au lyceé, comme si c'était un tte-shirt normal et le garder jusqu'à ce que nous soyons sortis. En pratique, tous les élèves enfilent le tee-shirt juste devant les grilles avant de rentrer et le retirent dans la classe 10mn avant la fin de la dernière heure! Mais bon je suis à Naples.
Ensuite, les heures de cours elles même sont assez différentes. Tout d'abord on peut sortir quand on veut, avec la permission du prof naturellement, enfin de la plupart des profs, et aller se charcher à manger au distributeur: personne dans la classe (à part moi! mais ils commencent à detaindre sur moi...) ne passe une seule matinée sans aller se chercher qqch au distributeur, que ce soit un kinder bueno ou une bouteille d'eau ou des chips... Ca m'a vraiment surpris et ils le font pendant les heures de cours, ils n'attendent pas la que l'heure soit fini, non ils peuvent y aller quand bon leur semble mais -en théorie- un à la fois!
De plus durant les heures de cours, nous passons au moins 1/3 du temps à papoter avec la prof, avec certains prof les élèves sont même très proche. Par exemple avec la professeur de français Mme Capillo deux ou trois élèves prennent leur chaise et viennent se mettre à coté d'elle derrière le bureau et puis elle donne des pièces à un élève pour qu'il aille lui chercher une bouteille de thé glacé... Enfin, le rapport entre les profs et les élèves ne sont pas du tout les mêmes. Mais quand je leur décrit les cours de France, ils me disent tous "Ah oui c'est un peu comme dans le nord de l'Italie!" .
Mais je me sens bien dans cette classe, les gens sont vraiment sympas et même si j'ai l'impression d'être un peu trop sage (!!!) et que je ne suis pas sur la liste des noms je sens que je fais partie de la classe!
Sinon, les cours je suis plutôt bien, c'est surtout quand le professeur dicte que j'ai des difficultés notament en maths pour les énoncés mais je regarde sur ma voisine.
Par contre, nous avons tous les jours, diu lundi au samedi 6h de cours à la suite et ca c'est assez dur. Rester concentré pendant deux heures de maths puis de heures d'italien puis anglais puis espagol, c'est assez fatiguant, disons que ces jours là le mal de tête me vient assez vite. Heuresement il y a d'autres matières durant lesquelles je peux relacher un peu mon attention: religion, anglais, histoire de l'art et naturellemnt français. Il faut avouer que par rapport aux italiens, nous sommes plutot pas mal en langues... quand mes camarades parlent en français je ne comprend pas un mot de ce qu'ils disent, par exemple ils doivent faire un résumé des textes que nous avons lu la fois précédente et je comprend mieux quand la prof fait le résumé en italien que quand eux le font en français... Enfin ca ne fait que 5 ans qu'ils l'étudient...!
Sinon je n'ai pas beaucoup de devoirs étant donné que je n'ai pas les livres et qu'ils m'est donc difficile de travailler sans. Ici on ne peut pas louer les livres, chacun doit les acheter soi même, soit en allant dans une librérie ou ils les achetent neuf, mais la plupart du temps, quand c'est possible, ils les achetent aux élèves qui ont un an de plus qu'eux mais ils doivent se débrouiller et fixer les prix eux même! Alors pendant ces derniers jours c'était un peu la confusion: des élèves d'autres classes rentraient pendant que nous étions en cours pour donner des livres a certains d'autres pour donner l'argent, ... Pendant ces moments la je me disais, qu'est-ce que c'est bien l'organisation française...
C'est triste à dire mais je crois que c'est surtout pendant les cours que la France me manque le plus, ne pas pouvoir raconter a ma voisine les dernières news parceque je sais pas comment on le dit ou bien parceque ca ne l'interresse pas, ou encore suivre vraiment le cours parceque je le trouve interessant. Et puis le self me manque un peu aussi, ici en dehors des heures de cours, on ne se parle pas beaucoup, disons qu'on arrive on va en classe, on a pas de vraies pauses et pusi quand c'est finit chacun d'en va de son coté... Ca ca me plait un peu moins, mais bon c'est sur qu'ici on a tout l'apres-midi pour faire ce qu'on veut... Je ne suis pas encore convaincue de l'éfficacité du systême italien, notament parceque nous avons cours le samedi et qu'un seul jour pour se lever plus tard, moi je ne trouve pas ca normal.
Sur ce point j'ai d'ailleurs été approuvée par tous les autres étrangers qui sont à Naples. En effet, jeudi dernier ont commencé les cours d'italien avec intercultura (l'organisme qui s'occupe de nous!) : deux fois par semaine nous avons 2h de leçon d'italien. Nous sommes divisés en 2 groupes de niveau: dans le premier toutes les personnes qui ne savent pas du tout parler italien ou juste de quoi se débrouiller mais qui ne l'ont jamais étudié, dans ce groupe, il y a une bosniaque, une canadienne, une portugaise, deux américaines, une belge (non francophone) une suisse et une autrichienne. Dans le second sont regroupés tous ceux qui savent se débrouiller et notament ceux qui l'ont étudié: deux allemandes, un cubain, une fille du Paraguay, une fille du Lichtenstein, une neo-zélandaise une australienne et moi. Pour l'instant c'est vraiment simple mais ce n'était que le premier cours!
Voila les dernières nouvelles, sinon ma famille est toujours aussi sympathique, j'ai du prendre 3 kilos depuis mon arrivée mais ils sont tous d'accord pour dire qu'il faut que je grossisse encore une peu : je suis trop "secca secca"!
Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas à me demander...
Une pensée pour tous les Français...

2 commentaires:

Flo a dit…

coucou marianne!! Waou, pr une fois que ce n'est pas moi qui écris des articles hyper longs... jsuis contente, je vais enfin pouvoir dire que je ne suis pas la seule enfin même si toi tu as des raisons de raconter plein de trucs alors que moi... c'est souvent pour ne rien dire hihi!!!! bon et bien je vois que ça va à peu près disons que sans parler de l'école, tu te plais bien!! J'espère que ça va continuer comme ça!!! Gros bisous @+

Raffaella Merven a dit…

Ciao Marianne ! Vedo che sei occupatissima ! Grazie per aver descritto nei minimi particolari l'organizzazione delle lezioni al liceo ! Le lezioni di religione sono obbligatorie ? Parlate di storia delle religioni o di una religione in particolare ? Vedo che l'italiano entra sempre di più nei tuoi testi ! Grazie anche per le foto . Ma chi sono i ragazzi della seconda foto e dove si trovano ? Baci