lundi 17 septembre 2007

la rentrée...

Eh oui, il fallait bien rentrer un jour, et ce jour pour moi c'était aujourd'hui au lycée Mario Pagano... Alors comme pour toutes les rentrées ce matin c'était un peu dur et mon ventre n'était pas tranquille.
Nous sommes donc arrivés vers 8h15 (en retard en plus...) au lycée mais personne n'était encore rentré!
Je vois la principale et comme mes parents italiens étaient la ils vont la voir pour dire que je suis l'étudiante française du projet comenius, et elle nous a dit "ok mettez- vous la je vais arriver!" et une demi-heure plus tard j'étais toujours là! Mes parents devaient aller au travail alors on a demandé à un prof qui nous a adressé au principal adjoint dans le bureau duquel nous avons encore attendu 1/4 d'heure l'arrivée de Mme Capillo qui en fait n'est pas venue. A 9h le vice principal m'a emmené dans ma classe, la terza AL ou tous les élèves ont été super sympa et sont venus se présenter a moi! J'en connaissais déjà quelques uns de par le voyage en avril. Bon nous sommes 25 filles pour 2 garçons, je les plaint un peu mais ils sont habitués puisque depuis deux ans ils sont déjà tous dans la même classe!
Ce matin notre emploi du temps était : DEA (ne me demandez pas pour le moment ce que c'est... je crois que c'est du droit quelque chose comme ça!), 2h d'espagnol (ils commencent cette année, tant mieux comme ça je peux suivre...) puis une heure d'anglais et une heure de religion! Sur ce 5h j'ai seulement eu une heure d'espagnol et une heure d'anglais, les autres profs ne sont pas venus! Mais ça ne m'a pas trop étonné, je commence a me faire à l'organisation napolitaine pour ceux qui voient ce que je veux dire...
Ça c'est quand même plutôt bien passé cette matinée et ac a finit en beautée... Je devais rentrer avec la cumana, le métro et bien sur comme je devais la prendre toute seule, j'arrive a la gare et la je vois les portes fermées! je pose des questions et on me dit "c'è lo sciopero!" . Et naturellement, nous avions appris ce mot en cours italien, merci Mme Merven... Je dois donc me débrouiller pour rentrer chez moi en bus, cependant je ne connais pas du tout les bus ici, alors j'appelle ma mère d'accueil et elle e dit le numéro et que je dois descendre toute l rue pour trouver l'arrêt de bus! J'ai dû demander mon chemin au moins 5 fois en tout et au bout d'une demi-heure de marche sous le soleil de plomb j'arrive enfin à la "fermata"! Ouf sauvée... Je suis donc rentrée sans encombre, une vraie napolitaine... lol Je commence a me repérer maintenant...
Voila pour cette journée enfin cette matinée...

mardi 11 septembre 2007

Il rientro a scuola all'ITC Mario Pagano

INIZIO ANNO SCOLASTICO
Le lezioni avranno inizio il giorno 17 settembre. Le classi II, III, IV e V entrano alle ore 8:00, le classi I alle ore 9:00.
Tutti gli alunni dovranno essere muniti di tesserino di riconoscimento.Gli allievi delle classi I, II e III dovranno indossare la divisa.
Cartellini e divise sono a disposizione per il ritiro presso la sede dell'Istituto.

www.itcpagano.it

lundi 10 septembre 2007

Dimanche en famille

Hier, c'était dimanche. Et comme tout le monde le sait, en Italie, surtout dans le sud, la famille c'est sacré. Alors naturellement c'était repas de famille chez les "nonni paterni" avec tous les oncles et les cousins, nous étions 15 ! Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus étonné dans la journée... c'est surtout le nombre de plats, d'ailleurs ils ne disent pas l'entrée, le plat principal, etc, mais le premier, le deuxième, le troisième, ... Pour vous rendre compte je vais vous énumérer le menu : nous avons d'abord commencé par la traditionnelle pasta (à la tomate, avec de la mozarella et des aubergines), mais je n'en pris pas trop me doutant tout de même qu'il y aurait une suite. Puis un morceau de boeuf (façon boeuf bourguignon) avec quelques frites, puis un énorme steak au barbecue avec de la salade et là je me dis, bon, plus que le dessert, mais non! Ensuite est venue une escalope de veau pané (je ne me souviens plus du nom italien... Mme Merven aidez-moi!), puis, je ne sais pas pourquoi nous les mangeons en entrée et eux à la fin du repas, mais j'ai eu des crevettes et des palourdes ainsi qu'un mollusque que je n'avais jamais vu et que je n'ai pas eu le courage de goûter! après cela sont enfin venus les gâteaux accompagnés du café et d'une liqueur ! Je n'ai pris qu'un tout petit bout de gâteau vous devinez pourquoi et c'est alors que la nonna me dit "Tu ne manges vraiment pas beaucoup!". En même temps je voyais les cousines, de mon âge, qui avalaient tout avec une rapidité et une facilité remarquable... Peut être est-ce l'habitude. En tout cas, moi qui croyais être une bonne mangeuse je me rends compte que nous n'avons pas vraiment la même conception de l'appétit en France et en Italie.
Naturellement toute la famille attendait de me vois avec impatience, alors quand je suis arrivée j'ai eu le droit aux présentations, j'ai aussi eu le droit au moins 10 fois à "com'è alta!".
C'était plutôt sympa cette journée sauf que ça m'a rappelé que ma famille est en Bretagne et loin...
Autre nouvelle, Elena la fille d'où j'habite et qui faisait le même projet que moi mais en Allemagne pendant que j'étais chez elle revient finalement aujourd'hui. Moi quand je suis arrivée à Rome tout s'est vraiment bien passé, l'accueil par les volontaires était vraiment top et ils parlaient anglais. Mais pour Elena ça ne s'est pas du tout bien passé! Quand elle est arrivée à Düsseldorf, les volontaires ne parlaient qu'allemand, ils les ont amenés jusqu'à l'hôtel et les ont laissés là, à tous les repas ils ne mangeaient que des sandwiches, Elena qui ne parle pas un mot d'allemand était complètement perdue, elle a donc paniqué appelé ici en pleurant en disant qu'elle voulait rentrer à la maison, alors AFS l'a fait rentrer, contre leur volonté! Du coup elle reviens ce soir et je suis vraiment contente car c'est beaucoup plus sympa d'être à deux pour sortir même si c'est dommage pour elle de rater une expérience telle que celle là! Je me dis que j'ai vraiment de la chance d'être tombée sur une famille pareille !
Aujourd'hui le temps est plutôt maussade mais il fait quand même 27°C à l'heure qu'il est...
Une pensée à tous ceux qui sont en cours aujourd'hui... même si pour moi ça ne va pas tarder non plus...

samedi 8 septembre 2007

la rencontre avec la famille

A l'autre bout du quai nous attendaient nos deux familles en compagnie d'une responsable afs ! C'était mon père italien qui nous avait vu de loin! Ma famille m'attendait avec un bouquet de fleurs et m'accueillit très chaleureusement, il était 18h. La mère, le père, Elena et la petite cousine Maria-Chiara étaient venus me chercher et après quelques paroles échangées avec la responsable nous partîmes. Avant d'aller à la maison nous sommes allés rendre visite aux "nonni" paternels qui avaient même un plateau avec la Tour Eiffel, le Sacré Coeur et le bateau mouche... Nous étions venus pour les présentations mais aussi pour les au revoirs puisqu'Elena pendant que je suis à Naples, part 3 mois en Allemagne! Puis nous sommes passés chez le copain d'Elena pour les présentations et enfin nous sommes arrivés à l'appartement! Enfin je le croyais puisqu'en fait nous ne sommes pas rentrés immédiatement nous sommes préalablement passé voir la nonna maternelle qui est la porte juste en face et l'oncle qui est l'étage au-dessus!
Vers 20h nous sommes enfin rentrés et je pensais pouvoir me reposer après ce voyage mais là Elena m'annonce que nous sortons manger une pizza avec ses amis du lycée pour son départ et que j'ai une demi-heure pour me préparer! Juste le temps de prendre une douche et de me changer et c'est parti! Oui mais ce que nous n'avions pas prévu c'est qu'il allait pleuvoir, nous sortons donc le parapluie passons prendre deux amies et retrouvons les garcons à un petit bar! Les présentations faites nous prenons le bus pour une petite pizzeria de Fuorigrotta pour ceux qui voient ou c'est ! Naturellement en temps que novice ils me conseillèrent tous la margherita! Et c'est avec eux que je me suis rendue compte de la différence entre les cours d'italien et la réalité! Quand ils parlaient entre eux ils parlaient si vite que je ne comprenais rien! Mais j'ai quand même passé une super soirée et nous sommes rentrés vers une heure du matin! Ce que j'ai oublié de préciser c'est que le lendemain, le 7 nous devions nous lever à 4h du matin pour accompagner Elena à l'aéroport de Rome! Je me récipitait donc dans mon lit et après trois heures de sommeil qui me parurent 10 mn mon réveil sonna! Et c'était partit pour 2h30 de voiture jusqu'à Rome en compagnie du copain d'Elena et d'un ami qui avaient eu le courage de se lever si tôt! Il fut naturellement très dur pour elle ainsi que pour ses parents ! A 10h30 elle était dans l'avion, à 13h nous étions à la maison, nous avons mangé et puis j'ai dormi tout l'après-midi! A 8h30 je suis réveillée par des éclats de voix dans la pièce d'à coté, j'avais l'impression qu'il y avait au moins 20 personnes, ils n'étaient en fait que 5, des amis d'Elena mais ceux-ci du quartier! Nous avons parlé jusqu'à 9h30 de la France et du football!
Pour le moment tout se passe très bien, la famille est vraiment sympathique et je me sens vraiment bien! on verra pour la suite...


Le voyage jusqu'à Naples

Je suis donc partie le 4 septembre pour vivre 3 mois à Naples.

J'ai pris le train vers 17h et suis arrivée à la gare de Roissy Charles de Gaulle vers 22h30. Là-bas deux bénévoles d'AFS m'attendait, un brésilien et un américain. Nous avons ensuite pris une navette qui nous a emmené jusqu'à l'hôtel où la totalité des français qui partaient en Italie étaient déjà arrivés.
Nous étions 16 venus de toute la France: de Marseille, d'Arcachon, d'Auvergne, de Perpignan, d'Angers ... Nous avons passé une nuit à Paris durant laquelle personne n'a beaucoup dormi partageant nos expériences personnelles. Le réveil était à 6h le 5 et il fut difficile pour tous. A 7h nous avons pris nos valises et nous sommes dirigés vers l'aéroport avec le responsable AFS. Arrivés là-bas les corvées habituelles de la pesée des bagages et de l'attente étaient bien au rendez-vous mais nous avions tellement hâte d'arriver à Rome que cela passa plutôt vite. Nous partions avec la compagnie Air France et après 1h30 de vol nous sommes arrivés à Rome (où il ne faisait pas si chaud que ça...).
Là-bas des bénévoles d'AFS Intercultura nous attendaient mais naturellement ceux-ci ne parlaient pas français. Durant les deux jours que nous avons passé à Rome nous n'avons pas parlé un seul mot d'italien, toutes les discussions se faisaient en anglais. Ce qui est compréhensible puisque la majorité des Français ne parlaient pas du tout italien. Nous sommes allés en compagnie des volontaires AFS jusqu'à l'hôtel où tous les étudiants qui venaient en Italie, de tous les pays devaient se retrouver. Nous sommes arrivés les premiers puis sont arrivés les Allemands, les Hongrois, les Portugais, les Autrichiens, la Danoise, ....
Nous avons tous été rassemblés dans une grande salle où on nous a donné le tee-shirt AFS Intercultura et répartis en 5 groupes pour faire des activités pour nous préparer à l'arrivée dans les familles. Nous devions communiquer entre nous et pour cela nous devions parler en anglais, je crois que je n'ai jamais autant pratiqué l'anglais! Nous avons donc tous passé la journée à parler les uns avec les autres et à noter les adresses msn! L'organisation était exemplaire et les animateurs très sympathiques. Nous avons aussi passé une nuit dans cette hôtel et les départs étaient différés selon les destinations. Il y avait dix groupes et le premier partait à 7h le matin et le dernier à 13h30, naturellement j'étais dans le dernier et j'ai passé ma matinée à attendre, l'appréhension montant de plus en plus...
Enfin vint l'heure du départ et c'est alors que je découvris qu'une portugaise venait aussi à Naples, mais pas dans la même partie que moi. Nous avons pris le train ensemble et avons rencontré dans le train des gens vraiment serviables qui se sont précipités pour nous aider à caser nos bagages. Nous étions assises l'une ne face de l'autre et à coté de nous une dame et sa fille et il s'est avéré que la première parlait français ! Sa fille ne parlait pas français mais parlait anglais presque couramment.
Le trajet m'a parut très cours car nous avons parlé de plein de sujets très différents et notamment de l'école dans nos pays! Notre arrêt approchait nous nous sommes donc empressés d'échanger nos adresses msn. Maffalda, la Portugaise qui m'accompagnait était vraiment très angoissée car elle n'avait eu aucun contact avec sa famille et ne parlait pas un mot d'italien...
La responsable AFS qui nous accompagnait jusqu'à l'arrêt nous a dit de prendre nos bagages et de nous préparer à descendre. Nous avons donc rejoint la porte, le train ralentissait et la porte allait s'ouvrir, le moment tant attendu arrivait. Nous sommes descendues toutes les deux le coeur battant tellement que l'on pouvait distinctement discerner chacun des battements sur la poitrine de l'autre. Nous marchions sur le quai nous inquiétant de ne voir personne quand nous vîmes une main se lever...

jeudi 6 septembre 2007

Comenius Mobilité individuelle des élèves

A partir de l’année scolaire 2008-2009, cette mobilité permettra aux élèves en classes de troisième, de seconde, première ou terminale des établissements scolaires impliqués dans un partenariat Comenius, d'effectuer un séjour, d'une durée de trois à six mois, dans l'un des établissements partenaires.

Dès 2007-2008, un projet « pilote » de mobilité, financé par l'Union européenne, est mis en place pour les établissements en partenariat Comenius.

Ce programme « pilote » s'applique à des échanges de 3 à 6 mois pour des élèves de 14-18 ans entre établissements situés dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Italie et Portugal.
L'échange est réciproque entre deux établissements (et pas nécessairemnt entre familles) et il est conclu sous forme de partenariat.
Les élèves sont accueillis dans une famille et scolarisés dans l’école avec laquelle est conclu le partenariat.


http://www.europe-education-formation.fr/comenius-mobilite-eleves.php

lundi 3 septembre 2007

Une organisation internationale présente dans 50 pays

AFS est une organisation internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, qui propose de favoriser l'apprentissage des relations interculturelles. Elle forme un réseau de 50 pays qui réalisent entre eux des échanges individuels de collégiens, lycéens et jeunes adultes pour des durées variant de 1 mois à 1 an.
Le réseau AFS dans le monde :

Afrique du Sud
Allemagne
Argentine
Australie
Autriche
Belgique (partie francophone)
Belgique (partie flamande)
Bolivie
Brésil
Canada
Chili
Chine
Colombie
Costa Rica
Danemark
Egypte
Equateur
Espagne
Etats-Unis
Finlande
France
Ghana
Guatemala
Honduras
Hong Kong
Hongrie
Indonésie
Islande
Italie
Japon
Lettonie
Malaisie
Mexique
Nouvelle-Zélande
Norvège
Panama
Paraguay
Pays Bas
Pérou
Philippines
Portugal
République Dominicaine
République Tchèque
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Suède
Suisse
Thaïlande
Turquie
Venezuela

http://www.afs-fr.org/index.asp

Une rentrée pas comme les autres ...

Mardi 4 septembre, après avoir fait sa rentrée au lycée comme tous les autres élèves, Marianne prendra le train pour Paris, où elle sera accueillie par un bénévole de l'association AFS . Mercredi 5 septembre, avec d'autres jeunes français en partance pour l'Italie, elle prendra l'avion pour Rome où il y aura une journée de formation et préparation au séjour à l'étranger. Enfin jeudi 6 Marianne arrivera à Naples et découvrira sa famille d'accueil. Bon voyage Marianne !!

Arriva l'Erasmus per adolescenti

Si tratta di un programma-pilota e partirà già dall'estate del 2007. Finanziato
interamente dalla Commissione europea. Cento le borse destinate all'Italia.

Arriva l'Erasmus per adolescenti
Studenti superiori in giro per il mondo

MILANO - Potrebbero essere definiti i fratelli minori dei ragazzi dell' "Appartamento spagnolo". Sono studenti anche loro, come quelli del film. Solo che sono più piccoli, tra i 14 e i 18 anni, e il soggiorno all'estero lo passeranno in famiglia. Sono gli alunni che parteciperanno ai primi scambi fra scuole superiori europee. Dopo il programma l'Erasmus, la Commissione europea ha infatti deciso dare il via, già dalla prossima estate, a quello omologo destinato agli studenti delle scuole superiori.

Il programma si chiama Individual Pupil Mobility (Mobilità Studentesca Individuale) e interessa, appunto, gli studenti di un'età compresa fra i 14 e i 18 anni. I ragazzi potranno studiare per tre o sei mesi nella scuola di un altro paese europeo, ospitati nella famiglia di uno dei nuovi compagni di classe stranieri. A sua volta la scuola a cui appartiene l'alunno "in uscita", dovrà accoglierne un altro proveniente dall'estero e trovare, fra quelle dei propri alunni, una famiglia disposta a dargli alloggio. Le prime partenze sono previste già per la prossima estate, all'inizio dell'anno scolastico 2007-2008.

La rosa dei paesi che partecipano a questa fase sperimentale è tuttavia limitata. Solo le scuole di dieci stati dell'Unione su 25 (Austria, Belgio, Danimarca, Estonia, Finlandia, Francia, Germania, Italia, Portogallo e Ungheria) potranno prendervi parte. E neppure tutte perché la Commissione europea, finanziatrice di questo primo progetto pilota, ha posto una condizione: gli isitituti interessati devono aver aderito tra il 2004 e il 2006 al progetto Comenius (un programma di scambio didattico fra scuole europee).

In compenso, la stessa Commissione coprirà per intero le spese necessarie al soggiorno dello studente. Sia quelle di viaggio, che quelle relative all'attività scolastica (acquisto dei libri, i trasporti casa-scuola). Il vitto e l'alloggio saranno invece garantiti dalle famiglie ospitanti. L'esperienza sarà quindi per i ragazzi, almeno in questa prima fase, del tutto gratuita.

Ma quante sono le borse previste per l'Italia? Su un totale europeo di 650 ragazzi, gli alunni italiani saranno 100. Chi è interessato dovrà presentare domanda a Intercultura, attraverso la propria scuola, entro il 23 marzo prossimo.

Intercultura gestirà infatti la parte italiana del progetto: curerà la selezione dei candidati, li preparerà alla cultura e alla vita del paese in cui saranno ospitati, si occuperà dell'assistenza extra scolastica degli alunni europei che verranno in Italia, valuterà il progetto.

(21 febbraio 2007)

Articolo tratto da La Repubblica.it

Pourquoi ce blog ?


Marianne, élève de Terminale ES au Lycée "Auguste Pavie" de Guingamp, part à Naples pour trois mois: ce blog doit nous permettre de la suivre, de rester en contact avec elle et de participer un peu à cette expérience. Marianne fait partie des 650 élèves européens sélectionnés pour participer à un projet européen pilote : on l'appelle déjà "Erasmus pour les lycéens". Dans le cadre de ce projet, Marianne bénéficie d'une bourse de la Communauté Européenne, est accueillie par une famille italienne et inscrite dans un lycée à Naples, l'Istituto Tecnico Commerciale Mario Pagano.