lundi 17 septembre 2007
la rentrée...
Nous sommes donc arrivés vers 8h15 (en retard en plus...) au lycée mais personne n'était encore rentré!
Je vois la principale et comme mes parents italiens étaient la ils vont la voir pour dire que je suis l'étudiante française du projet comenius, et elle nous a dit "ok mettez- vous la je vais arriver!" et une demi-heure plus tard j'étais toujours là! Mes parents devaient aller au travail alors on a demandé à un prof qui nous a adressé au principal adjoint dans le bureau duquel nous avons encore attendu 1/4 d'heure l'arrivée de Mme Capillo qui en fait n'est pas venue. A 9h le vice principal m'a emmené dans ma classe, la terza AL ou tous les élèves ont été super sympa et sont venus se présenter a moi! J'en connaissais déjà quelques uns de par le voyage en avril. Bon nous sommes 25 filles pour 2 garçons, je les plaint un peu mais ils sont habitués puisque depuis deux ans ils sont déjà tous dans la même classe!
Ce matin notre emploi du temps était : DEA (ne me demandez pas pour le moment ce que c'est... je crois que c'est du droit quelque chose comme ça!), 2h d'espagnol (ils commencent cette année, tant mieux comme ça je peux suivre...) puis une heure d'anglais et une heure de religion! Sur ce 5h j'ai seulement eu une heure d'espagnol et une heure d'anglais, les autres profs ne sont pas venus! Mais ça ne m'a pas trop étonné, je commence a me faire à l'organisation napolitaine pour ceux qui voient ce que je veux dire...
Ça c'est quand même plutôt bien passé cette matinée et ac a finit en beautée... Je devais rentrer avec la cumana, le métro et bien sur comme je devais la prendre toute seule, j'arrive a la gare et la je vois les portes fermées! je pose des questions et on me dit "c'è lo sciopero!" . Et naturellement, nous avions appris ce mot en cours italien, merci Mme Merven... Je dois donc me débrouiller pour rentrer chez moi en bus, cependant je ne connais pas du tout les bus ici, alors j'appelle ma mère d'accueil et elle e dit le numéro et que je dois descendre toute l rue pour trouver l'arrêt de bus! J'ai dû demander mon chemin au moins 5 fois en tout et au bout d'une demi-heure de marche sous le soleil de plomb j'arrive enfin à la "fermata"! Ouf sauvée... Je suis donc rentrée sans encombre, une vraie napolitaine... lol Je commence a me repérer maintenant...
Voila pour cette journée enfin cette matinée...
mardi 11 septembre 2007
Il rientro a scuola all'ITC Mario Pagano
Le lezioni avranno inizio il giorno 17 settembre. Le classi II, III, IV e V entrano alle ore 8:00, le classi I alle ore 9:00.
Tutti gli alunni dovranno essere muniti di tesserino di riconoscimento.Gli allievi delle classi I, II e III dovranno indossare la divisa.
Cartellini e divise sono a disposizione per il ritiro presso la sede dell'Istituto.
www.itcpagano.it
lundi 10 septembre 2007
Dimanche en famille
Naturellement toute la famille attendait de me vois avec impatience, alors quand je suis arrivée j'ai eu le droit aux présentations, j'ai aussi eu le droit au moins 10 fois à "com'è alta!".
C'était plutôt sympa cette journée sauf que ça m'a rappelé que ma famille est en Bretagne et loin...
Autre nouvelle, Elena la fille d'où j'habite et qui faisait le même projet que moi mais en Allemagne pendant que j'étais chez elle revient finalement aujourd'hui. Moi quand je suis arrivée à Rome tout s'est vraiment bien passé, l'accueil par les volontaires était vraiment top et ils parlaient anglais. Mais pour Elena ça ne s'est pas du tout bien passé! Quand elle est arrivée à Düsseldorf, les volontaires ne parlaient qu'allemand, ils les ont amenés jusqu'à l'hôtel et les ont laissés là, à tous les repas ils ne mangeaient que des sandwiches, Elena qui ne parle pas un mot d'allemand était complètement perdue, elle a donc paniqué appelé ici en pleurant en disant qu'elle voulait rentrer à la maison, alors AFS l'a fait rentrer, contre leur volonté! Du coup elle reviens ce soir et je suis vraiment contente car c'est beaucoup plus sympa d'être à deux pour sortir même si c'est dommage pour elle de rater une expérience telle que celle là! Je me dis que j'ai vraiment de la chance d'être tombée sur une famille pareille !
Aujourd'hui le temps est plutôt maussade mais il fait quand même 27°C à l'heure qu'il est...
Une pensée à tous ceux qui sont en cours aujourd'hui... même si pour moi ça ne va pas tarder non plus...
samedi 8 septembre 2007
la rencontre avec la famille
Le voyage jusqu'à Naples
jeudi 6 septembre 2007
Comenius Mobilité individuelle des élèves
A partir de l’année scolaire 2008-2009, cette mobilité permettra aux élèves en classes de troisième, de seconde, première ou terminale des établissements scolaires impliqués dans un partenariat Comenius, d'effectuer un séjour, d'une durée de trois à six mois, dans l'un des établissements partenaires.
Dès 2007-2008, un projet « pilote » de mobilité, financé par l'Union européenne, est mis en place pour les établissements en partenariat Comenius.
Ce programme « pilote » s'applique à des échanges de 3 à 6 mois pour des élèves de 14-18 ans entre établissements situés dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Italie et Portugal.
L'échange est réciproque entre deux établissements (et pas nécessairemnt entre familles) et il est conclu sous forme de partenariat.
Les élèves sont accueillis dans une famille et scolarisés dans l’école avec laquelle est conclu le partenariat.
http://www.europe-education-formation.fr/comenius-mobilite-eleves.php
lundi 3 septembre 2007
Une organisation internationale présente dans 50 pays
Le réseau AFS dans le monde :
http://www.afs-fr.org/index.asp
Une rentrée pas comme les autres ...
Arriva l'Erasmus per adolescenti
Si tratta di un programma-pilota e partirà già dall'estate del 2007. Finanziato
interamente dalla Commissione europea. Cento le borse destinate all'Italia.
Arriva l'Erasmus per adolescenti
Studenti superiori in giro per il mondo
MILANO - Potrebbero essere definiti i fratelli minori dei ragazzi dell' "Appartamento spagnolo". Sono studenti anche loro, come quelli del film. Solo che sono più piccoli, tra i 14 e i 18 anni, e il soggiorno all'estero lo passeranno in famiglia. Sono gli alunni che parteciperanno ai primi scambi fra scuole superiori europee. Dopo il programma l'Erasmus, la Commissione europea ha infatti deciso dare il via, già dalla prossima estate, a quello omologo destinato agli studenti delle scuole superiori.Il programma si chiama Individual Pupil Mobility (Mobilità Studentesca Individuale) e interessa, appunto, gli studenti di un'età compresa fra i 14 e i 18 anni. I ragazzi potranno studiare per tre o sei mesi nella scuola di un altro paese europeo, ospitati nella famiglia di uno dei nuovi compagni di classe stranieri. A sua volta la scuola a cui appartiene l'alunno "in uscita", dovrà accoglierne un altro proveniente dall'estero e trovare, fra quelle dei propri alunni, una famiglia disposta a dargli alloggio. Le prime partenze sono previste già per la prossima estate, all'inizio dell'anno scolastico 2007-2008.
La rosa dei paesi che partecipano a questa fase sperimentale è tuttavia limitata. Solo le scuole di dieci stati dell'Unione su 25 (Austria, Belgio, Danimarca, Estonia, Finlandia, Francia, Germania, Italia, Portogallo e Ungheria) potranno prendervi parte. E neppure tutte perché la Commissione europea, finanziatrice di questo primo progetto pilota, ha posto una condizione: gli isitituti interessati devono aver aderito tra il 2004 e il 2006 al progetto Comenius (un programma di scambio didattico fra scuole europee).
In compenso, la stessa Commissione coprirà per intero le spese necessarie al soggiorno dello studente. Sia quelle di viaggio, che quelle relative all'attività scolastica (acquisto dei libri, i trasporti casa-scuola). Il vitto e l'alloggio saranno invece garantiti dalle famiglie ospitanti. L'esperienza sarà quindi per i ragazzi, almeno in questa prima fase, del tutto gratuita.
Ma quante sono le borse previste per l'Italia? Su un totale europeo di 650 ragazzi, gli alunni italiani saranno 100. Chi è interessato dovrà presentare domanda a Intercultura, attraverso la propria scuola, entro il 23 marzo prossimo.
Intercultura gestirà infatti la parte italiana del progetto: curerà la selezione dei candidati, li preparerà alla cultura e alla vita del paese in cui saranno ospitati, si occuperà dell'assistenza extra scolastica degli alunni europei che verranno in Italia, valuterà il progetto.
(21 febbraio 2007)
Articolo tratto da La Repubblica.it
Pourquoi ce blog ?

Marianne, élève de Terminale ES au Lycée "Auguste Pavie" de Guingamp, part à Naples pour trois mois: ce blog doit nous permettre de la suivre, de rester en contact avec elle et de participer un peu à cette expérience. Marianne fait partie des 650 élèves européens sélectionnés pour participer à un projet européen pilote : on l'appelle déjà "Erasmus pour les lycéens". Dans le cadre de ce projet, Marianne bénéficie d'une bourse de la Communauté Européenne, est accueillie par une famille italienne et inscrite dans un lycée à Naples, l'Istituto Tecnico Commerciale Mario Pagano.